Lors du Comité d’Entreprise du 24 septembre 2015, la Direction a indiqué que la non-signature d’un accord au sein de l’UES AXA IM ne s’est encore jamais produite. Mais il y a un début à tout. Lors du CE du 17 décembre 2015, la Direction a informé les élus que la négociation du projet d’accord sur la « Dynamisation des parcours professionnels et de la formation professionnelle tout au long de la vie et au sein de l’UES AXA IM » n’ont pas abouti.

Conformément aux dispositions figurant à l’article L.2241-6 du Code du travail, une négociation sur les priorités, les objectifs et les moyens de la formation professionnelle des salariés de l’UES AXA INVESTMENT MANAGERS a été engagée en 2015.

Les différentes réunions de négociation se sont déroulées les 17 juillet, 23 juillet, 10 septembre 2015. Trois versions d’un projet d’accord ont été communiquées aux délégués syndicaux à l’occasion de ces réunions.

La Direction a présenté la troisième version de ce projet d’accord pour information et recueil d’avis au Comité d’Entreprise UES AXA Investment Managers du 24 septembre 2015. Concomitamment, la Direction a présenté pour information et recueil de l’avis du Comité d’Entreprise sur les modalités de mise en place de l’entretien professionnel, point clé du projet d’accord.

Un désaccord profond s’est développé entre les négociateurs : La Direction a voulu transférer la responsabilité des nouveaux « Entretiens Professionnels », qui viennent se substituer aux « Entretiens de Carrière » au sein d’AXA IM, des HR Business Partners aux responsables hiérarchiques directes des salariés. Les représentants des salariés ont voulu que l’Entretien Professionnel soit mené par les RH, comme cela a toujours été le cas et conformément à l’accord à durée indéterminée du 6 juillet 2010 sur le développement des compétences et la formation professionnelle tout au long de la vie au sein de l’UES AXA IM.

La Direction a maintenu qu’elle considère que l’Entretien Professionnel relève du rôle des managers, lesquels recevront une formation spécifique. Elle a précisé que la DRH veillera à ce que les entretiens aient bien lieu. Elle a affirmé que chacun est acteur de sa vie professionnelle, et que les collaborateurs doivent aussi se prendre en main et ne pas attendre des RH qu’elles les maternent.

Sur les modalités de mise en place de l’entretien professionnel, le CE a rendu un avis unanimement défavorable. Par conséquent, la Direction a reporté la consultation sur le projet d’accord, et a proposé de renégocier avec les Délégués Syndicaux.

Pour autant, aucune réunion de négociation supplémentaire n’a été organisée.

L’UGICT-CGT a dénoncé que cette évolution représente un désengagement de la Direction des Ressources Humaines vis-à-vis de son rôle d’accompagnement constant de l’évolution des salariés au sein de l’UES AXA IM. Elle représente également une rupture radicale avec la pratique constante au sein de l’UES AXA INVESTMENT MANAGERS depuis l’accord sur la formation professionnelle de 2010. Les HR Business Partners sont appelés à accompagner exclusivement la hiérarchie, et ne plus avoir aucun contact direct avec les salariés.

Lire le Procès-verbal d’échec des négociations et décision unilatérale de l’employeur dans le cadre de la négociation « dynamisation des parcours professionnels et de la formation professionnelle tout au long de la vie et au sein de l’UES AXA IM » :

[Les informations suivantes sont réservées aux adhérents et sympathisants du Syndicat Ugict-CGT UES Axa IM. Connectez-vous ou contactez un représentant Ugict-CGT pour rester informés...]
image_print