Mea culpa ? Dans une vidéo faisant la publicité auprès des salariés sur le projet « SPARK IM », la DRH concède que : « Seulement 16% des collaborateurs d’Axa IM ont leurs objectifs finalisés dans le système », en faisant référence à la nouvelle politique de « Gestion de la performance – Axa Leadership Framework – Yes Perform! » qui a été mise en place à compter de la fixation des objectifs professionnels 2018. Est-ce un aveu de l’échec monumental de cette nouvelle politique, mise en place par décision unilatérale autoritaire contre l’avis quasi-unanime des élus et des organisations syndicales lors du CE du 13 décembre 2017, à l’exception d’un seul élu qui a rendu un avis « favorable avec nuances » (lire notre article) ? La DRH veut-elle pointer du doigt les salariés qui, pour elle, seraient responsables des « blocages » dans le système ? Que veut dire exactement les nouvelles exigences en matière de « Vision Axa », et comment évaluer les salariés sur cet objectif ? Est-ce que la DRH insiste bien auprès des managers pour fixer des objectifs seulement pour les salariés qui sont visés par le Plan de Suppressions d’Emploi ou ceux qu’elle a l’intention de licencier pour insuffisante professionnelle afin d’atteindre ses réductions de coûts ? Lors du CE du 25 septembre dernier, l’Ugict-CGT a demandé des explications sur les causes de ce manquement grave aux obligations de l’employeur, l’impact sur la capacité de la Direction de mener correctement les évaluations professionnelles des salariés.
Questions Ugict-CGT au Comité d’Entreprise UES AXA IM DU 25 septembre 2018
[restrict]
Il semblerait que moins d’un quart seulement des salariés et/ou de leurs managers de l’UES AXA IM Paris aient à ce jour complété leurs objectifs 2018 sur la plateforme « Yes Perform ».
- Ce chiffre est-il avéré ?
- Si non, quel est le pourcentage actuel ?
- Quels risques les salariés encourent-ils s’ils se retrouvent fin 2018 sans objectifs pour l’année écoulée ?
- Quel impact une telle situation aurait-elle sur l’évaluation de la performance des salariés sur 2018 ?
Compte rendu UGICT-CGT
Aux questions Ugict-CGT sur le taux extraordinairement bas de fixations des objectifs des salariés Axa IM au titre de 2018, la Direction a donné les éléments de réponse suivants :
- 26% des collaborateurs ont complété leurs objectifs dans l’outil
- 15% des collaborateurs ont fini le processus
- 18% des managers ont validé des objectifs non validés par les collaborateurs
- 20% des collaborateurs ont un statut « en cours » (objectifs saisis mais non soumis au manager)
- 21% des collaborateurs n’ont pas initié le processus
La Direction n’a pas souhaité répondre à notre question sur les risques encourus par les salariés ou les managers s’ils se retrouvent fin 2018 sans objectifs pour l’année écoulée et l’impact potentiel sur l’évaluation de leur performance sur 2018…
Les élus ont demandé à la DRH :
- de faire une nouvelle communication
- de s’assurer que l’outil est toujours accessible pour la saisie
La Direction, sur demande d’une certaine organisation syndicale pour « faire passer la pilule »a affirmé que l’année 2018 serait une année blanche pour l’outil de performance, mais l’historique des évaluations passées ont disparu de l’outil.
L’Ugict-CGT demande a la Direction de restituer cet historique dans le nouvel outil, pour que les salariés ne perdent pas tous leurs évaluations des années passées.
En effet, ces documents sont à conserver précieusement sans limite de durée (tout comme votre contrat de travail, tout avenant à celui-ci, des lettres de rémunération…). Ils seront indisponibles en cas de contentieux au titre des PSE (qui souvent en cache un autre) et licenciement pour motif économique ou pour insuffisance professionnelle.
AVIS UGICT-CGT
Le nouveau système de « Gestion de la performance – Axa Leadership Framework – Yes Perform! » est incompréhensible. Comment évaluer les salariés sur leur « Vision Axa » ? L’échec monumental de la nouvelle politique tient-il à l’introduction des dimensions standardisées, floues et subjectives qui laissent les salariés et leurs managers perplexes ? Pourquoi les managers doivent-ils attendre une manipulation des salariés pour pouvoir rentrer les objectifs professionnels de ceux-ci ? Qu’est-ce qui se passe si le salarié estime qu’un objectif est irréaliste ou trop complexe pour être réalisable pour lui tout seul ? Quel sont les modalités de relance ou d’appel en cas de non validation des objectifs par le salarié ou par son manager ?
A plusieurs reprises, l’Ugict-CGT avait mis en garde les salariés contre les risques d’une fixation d’objectifs ou d’évaluation fin d’année, parce que la Direction a formellement pris la position qu’une « évaluation annuelle » partiellement ou non réussi au titre de l’article 77 de la convention collective peut faire d’office d’un « entretien particulier » au titre de l’article 79 de la même convention, pouvant aboutir à une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle au titre de l’article 90 : « l’article 79 de la convention collective ne précise en aucun cas que l’entretien de l’article 79 doit être distinct de l’entretien annuel d’évaluation et s’y ajouter », nous a dit la Direction lors de la réunion des Délégués du Personnel UES AXA IM du 21 juillet 2015.
Pour plus d’informations sur le sujet, lire ou relire nos nombreux articles sur le sujet :
La Direction d’AXA IM s’apprête à évaluer la “vision” des salariés
Le conseil de prud’hommes condamne AXA IM pour non-respect de la convention collective
L’Ugict-CGT souligne l’importance de la fixation des objectifs et de l’évaluation professionnelle, surtout dans le contexte tendu actuel du Plan de Suppression d’Emplois chez Axa IM…
Lire ou lire notre article sur ce sujet :
L’évaluation professionnelle et la fixation des objectifs chez AXA IM : Des occasions à ne pas rater
[/restrict]