Le 28 novembre dernier, Axa a signé la Charte d’expérimentation pour lisser les horaires de départ et d’arrivée des salariés du site de La Défense. Les dispositions de la Charte incitent à la mise en place d’une nouvelle organisation de travail, avec par exemple un socle commun de présence au travail de 10 heures à 15 heures, aucune contrainte (réunion, rendez-vous, etc.) avant 10 heures ou après 17 heures, une plage d’arrivée tolérée entre 6 h 30 et 10 h 30… Inciter le télétravail, le vélo et la co voiturage sont d’autres bonnes idées portées par les signataires de la Charte. Dans le cadre de la NAO Axa IM 2019, l’Ugict-CGT a demandé à la Direction la déclinaison des préconisations de cette Charte au sein d’Axa IM, le temps de travail étant l’un des sujets phares de la Négociation Annuelle Obligatoire.
LE DISPOSITIF D’EXPÉRIMENTATION POUR LISSER LES HORAIRES DE DÉPART ET D’ARRIVÉE DES SALARIÉS D’AXA À LA DÉFENSE :
[restrict]
Le Parisien : « La région Île-de-France, la SNCF, la RATP et le quartier de la Défense lancent, ce mercredi, une expérimentation pour lisser les horaires de départ et d’arrivée des salariés »
Le Point : « Transports : une expérimentation pour en finir avec les heures de pointe »
24 Matins : « La Défense : Une grande expérimentation pour éviter la galère dans les transports en commun »
Boursorama.com : « Transports : Une expérimentation pour en finir avec les heures de pointe »
La Defense.fr : « Mobilité : Une expérimentation qui facilite l’accès au quartier »
Challenges.fr : « En finir avec le cauchemar des heures de pointe à la Défense »
LORS DE LA RÉUNION NAO DU 10 DÉCEMBRE 2018, LA DIRECTION D’AXA IM N’A PAS PU CONFIRMER QUI, POUR AXA, A SIGNÉ CETTE CHARTE
Lors de la réunion NAO du 10 décembre dernier, l’Ugict-CGT a demandé qui a signé cette Charte pour Axa. Vu la grande publicité qui a été donnée à cette Charte et l’indication qu’Axa fait parti des signataires, il est très étonnant que la Direction d’Axa IM n’a pas pu répondre.
L’UGICT-CGT A ÉTÉ SEULE À DEMANDER LA DÉCLINAISON DES PRINCIPES DE LA CHARTE AU SEIN D’AXA IM DANS LE CADRE DE LA NÉGOCIATION OBLIGATOIRE SUR LES SALAIRES ET LE TEMPS DE TRAVAIL
Aucun autre syndicat ne nous a appuyé.
[/restrict]