Seulement quelques semaines avant les élections du nouveau Conseil Économique et Social (CSE) d’Axa IM, qui remplacera TOUTES les anciennes instances CE-CHSCT-DP, la Direction d’Axa IM a décidé d’instaurer la censure des Infos Syndicales du Syndicat UGICT-CGT UES Axa IM : Dans un simple courriel reçu le jeudi 3 janvier 2019, la Direction nous a écrit : « Nous venons de nous apercevoir que votre tract contenait des liens… Nous vous remercions de bien vouloir à l’avenir ne pas mettre de lien dans vos tracts, car cela entraine le dépassement de la limite imposée par l’accord ». Vraiment ? Est-ce possible….. la DRH vient de « s’apercevoir » maintenant seulement que Les Infos Syndicales Ugict-CGT contiennent des liens hypertextes, depuis PLUS DE 9 ANS ? Ou cette toute nouvelle volonté de censurer Les Infos Ugict-CGT vient-elle du fait que les élections arrivent dans bientôt un mois ?
CE N’EST PAS LA PREMIÈRE FOIS QUE LA DIRECTION ESSAIE D’EXERCER UNE PRESSION CONTRE L’UGICT-CGT AU PROFIT DU SYNDICAT MAJORITAIRE EN MATIÈRE DE COMMUNICATION DIGITALE SYNDICALE !
Rappelons que cette nouvelle volonté de censurer Les Infos Ugict-AIM n’apparaît que quelques mois après que notre Syndicat a été contraint de dénoncer le traitement favorable que la Direction a accordé à la distribution digitale des tracts du syndicat majoritaire.
En effet, au cours de 2018, la Direction a procédé, pour le compte de la CFDT, à une distribution de deux tracts au cours d’un seul mois (« double-distribution ») ainsi que d’un autre tract deux fois plus volumineux (« double-volume ») que prévoit l’accord sur l’exercice du droit syndical, et ce en flagrante violation des dispositions du droit syndical.
Suite à notre lettre ouverte à ce sujet, la Direction Générale a enfin admis qu’elle a avantagé le syndicat majoritaire par rapport aux syndicats minoritaires, dont l’Ugict-CGT, et leur a accordé une deuxième distribution de tract digitale le mois de leur choix.
Nous rappelons que l’Ugict-CGT n’a pas encore utilisé cette faculté de procéder à une deuxième distribution au cours du mois de notre choix.
Aujourd’hui, la Direction veut-elle tout faire pour favoriser le maintien du syndicat majoritaire actuel et pour empêcher la monter en puissance du seul Syndicat d’Entreprise, constitué formellement et exclusivement sur le périmètre de l’UES Axa IM ? Ou veut-elle simplement museler le seul Syndicat d’Entreprise Axa IM ?
Maintenant plus que jamais, les salariés d’Axa IM devraient prendre conscience de l’avantage de disposer un « Syndicat Statutaire d’Entreprise », entièrement dédié aux salariés et anciens salariés de l’UES Axa IM, et défendre son existence et son développement contre les forces qui veulent le voir disparaître.