Questions Ugict-CGT pour le CSE du 20 juin 2019

Dans la perspective du CSE du 20 juin 2019, l’Ugict-CGT a demandé des explications et des excuses pour le tract mensonger et injurieux du syndicat minoritaire du 9 mai 2019 : ce tract contient plusieurs fausses informations sur ce qui se passe au CSE Axa IM, met en cause les votes des salariés et des élus du CSE en dénonçant un « mariage contre nature » entre l’Ugict-CGT et la CFE-CGC, et est susceptible de constituer des injures aux élues du CSE Axa IM qui sont visées par le tract.

Questions Ugict-CGT pour le CSE Axa IM du 20 juin 2019 :

  • Tract CFDT du mai 2019, diffusé par la DRH le 9 mai 2019 à tous les salariés :
    • Que veut dire « Les comptes sont contrôlés et certifiés par un Expert-Comptable chaque année », alors que Fiducac ne contrôle, ni certifie les comptes du CE/CSE ?
    • Que veut dire « les comptes ont été audités par un Commissaire aux comptes en 2016 et par l’URSSAF en 2018 », alors que l’ « audit à blanc portant sur 2015 » effectué par le cabinet BEC n’était pas une mission de certification des comptes, le cabinet n’est pas intervenue en qualité de Commissaire aux comptes, et le cabinet ne s’est jamais vu confier la mission de Commissaire aux comptes pendant les 6 années suivantes comme il a été annoncé au CE du 8 mars 2016 ?
    • Que veut dire « Aucune irrégularité n’a été mise à jour », alors que le cabinet BEC avait recommandé au CE de mettre en place une clé de répartition des affectations comptables des appartements en séparant la partie « placement » (relevant du budget AEP) de la partie « usage » (relevant au budget des ASC) (page 8 du rapport : « II – Méthodes et principes comptables »), et que rien n’a été fait depuis lors ?
    • Que veut dire « la CFE-CGC et la CGT sont revenues sur leur décision et ont voté contre ce projet » de budget 2019, alors que l’Ugict-CGT n’a jamais changé son opposition au budget compte tenu que des dépenses ont été engagées sur ce budget sans vote ni pouvoir de signature pour faire fonctionner les comptes du CSE ?
    • Que veut dire « Les juges ont donné raison au CE sur la gestion des appartements » alors que cette affaire fait actuellement l’objet d’un pourvoi devant la Cour de cassation ?
    • Quand est-ce que « La CFE-CGC et la CGT ont demandé la fermeture des permanences du CSE » ?
    • Que veut dire « la CFE-CGC et la CGT s’allient pour s’opposer à toutes les décisions proposées par le bureau du CSE représenté par la CFDT » et « Tant que la CFE-CGC et la CGT bloqueront toutes les décisions du bureau, le CSE ne sera pas en mesure de vous distribuer les activités sociales et culturelles », alors que le « bureau du CSE » n’existe pas dans la mesure ou aucun règlement intérieur n’a été voté par le CSE, et que la simple addition du « secrétaire et du trésorier » ne constitue en aucun cas un « bureau » en tant qu’organe distinct du CSE, ni ayant d’autonomie de décision ou de délégation de pouvoir de la part du CSE ? le procès verbal par lequel il ont été désignés n’a même pas été validé et signé et donc pas été déposé auprès de la banque suite aux dernières élections.
    • Que veut dire « Suite à une tentative de putsch au CSE » ?
    • Que veut dire « L’équipe CFE-CGC s’allie avec l’équipe CGT et soutient la tentative de prise de pouvoir au sein des instances » ?
    • Qui parmi les élus du CSE « veut être secrétaire à la place du secrétaire » en guise d’ « Iznogoud » ?
    • Quand a eu lieu le vote « contre l’attribution des heures de délégations » et les « postes » de« [Prénom] et [Prénom] » ? Il est rappelé que les personnes citées par le tract CFDT ne sont pas employées par le CSE et qu’il n’existe pas de « postes » rattachés au CSE.
    • Comment savez-vous qu’ « à n’en pas douter, les salariés qui ont donné leur voix et leur chèque syndical à la CFE-CGC n’avaient pas l’intention d’une telle alliance » ?
    • Qu’est-ce qu’un « mariage contre nature » ?
    • Qui sont « les deux élus » qui, selon vous, qui « bloquent tous les activités sociales et culturelles » ?
    • Droit de réponse des élus mis en cause par le tract CFDT
    • L’Ugict-CGT demande aux élus CFDT de revenir sur toute fausse information et contenu à caractère raciste, xénophobe ou homophobe de sa communication du 9 mai 2019, diffusé par la DRH à tous les salariés ; l’Ugict-CGT demande le retrait du tract CFDT de mai 2019 qui tourne  en boucle au 3e étage ; l’Ugict-CGT demande des excuses aux élus CFDT, communiquées à tous les salariés dans la même forme que le tract CFDT du 9 mai 2019 via Infos Syndicales.