Mise en place d’une gestion paritaire du CSE Axa IM : Les élus du CSE trouvent un consensus sur une commission provisoire

Suite au blocage entre les deux plus grands syndicats sur la gestion des Activités Sociales et Culturelles (ASC) des salariés, l’Ugict-AIM a proposé une médiation afin de rééquilibrer la gouvernance du CSE. Pour débloquer la situation entre les autres, plus grands syndicats qui ne pouvaient pas se mettre d’accord sur le budget 2019, l’Ugict-AIM a proposé dans le cadre de cette médiation une commission provisoire pour gérer les Activités Sociales et Culturelles (ASC) en attente de la mise en place du règlement intérieur du CSE, ce qui a permis au CSE d’ouvrir et reprendre le remboursement des salariés dès le vote favorable unanime des élus au CSE du 20 juin 2019.

L’UGICT-CGT A JOUÉ UN RÔLE MAJEUR DANS LA MÉDIATION ENTRE LES 2 GRANDS SYNDICATS UES AXA IM POUR DÉBLOQUER L’OUVERTURE DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES (ASC) DES SALARIES :

La direction a désigné un médiateur qui a essayé de mettre d’accord les délégués syndicaux. L’Ugict-AIM, avec seulement 13% de score électoral, a joué un rôle majeur dans cette médiation en proposant une commission provisoire pour débloquer la situation et faire procéder rapidement à l’ouverture des activités sociales et culturelles. Cette commission a été votée à la majorité des membres élus et comprend 2 représentants de chaque organisation syndicale représentative au sein de l’UES Axa IM. Ces 6 membres de cette commission se partagent les pouvoirs de signature sur les comptes bancaires et sur les  contrats ; 3 pour signer ou dénoncer les contrats et les 3 autres ont un pouvoir de signature bancaire. Tout ceci sous la responsabilité de l’ensemble les élus du CSE. Cette commission devant rapporter chaque mois, en séance plénière, de toutes les actions entreprises pour faire fonctionner les Activités Sociales et Culturelles (ASC).

Compte tenu du retard cumulé, la commission met tout en œuvre pour que le remboursement des factures se fasse rapidement. Mais les congés des membres de la commission ont repoussé ces remboursements au mois de septembre. L’Ugict-AIM vous conseille de conserver toutes vos factures et de vérifier votre quotient familial avant de déposer vos factures. Si vous constatez  que votre quotient familial a changé, veuillez vous adresser début décembre à la Commission provisoire du CSE qui se chargera de vous expliquer comment renseigner votre numéro fiscal.

Par ailleurs, un audit des comptes du CSE a été voté afin de procéder à une vérification des comptes de 2015 à 2018 et aider les élus à mettre en place des procédures claires, transparentes et compréhensibles par tous les salariés en ce qui concerne les attributions des activités sociales et culturelles eu égard aux recommandations de l’URSSAF  et au principe d’égalité de traitement entre tous les salariés. Fini les attributions de voyages « toujours aux mêmes ». D’ailleurs, le poste voyages sera intégré complètement au compte de chaque salarié afin que le montant global des activités sociales et culturelles ne crée ni une discrimination ni une iniquité entre les salariés. La commission veillera à ce que tous les salariés soient traités sur un même pied d’égalité.

L’Ugict-CGT remercie vivement les 2 camarades qui ont participé à la médiation en trouvant une issue à ce blocage avec la proposition de mettre en place cette commission et en rédigeant pour le compte des élus les missions et les décisions votées à l’unanimité par l’ensemble des élus.

L’Ugict-CGT a toujours été très active et  a toujours œuvré pour le bien et la défense des salariés, même si ces deniers ne comprennent pas toujours le sens de ses actions.

 

L’Ugict-CGT :

Le Syndicat qui a proposé la mise en place d’une commission provisoire entre TOUS les syndicats UES Axa IM pour permettre au CSE d’assurer ses permanences.