Lors du CSE extraordinaire du 21 novembre 2019, la direction a recueilli l’avis du CSE UES Axa IM sur son projet d’introduire les « engagements » dans le dispositif d’évaluation professionnelle annuelle : unanimement DÉFAVORABLE, mais seul l’Ugict-AIM a motivé son avis. La direction nous a expliqué que le groupe Axa, « dans un souci d’actualisation et de simplification », souhaite remplacer le « leadership framework » par les « engagements ». C’est l’aveu ultime de l’échec total de ces valeurs comportementales. Les « engagements » sont eux aussi voués à l’échec, dans le mesure où c’est la même chose : Le dispositif d’évaluation flou et subjectif est de nature à fragiliser psychologiquement les salariés et à faire émerger ou aggraver les situations de conflit entre le salarié et son responsable. Compte tenu que le CE a eu recours à une expertise pour formuler son avis quasi-unanimement défavorable en 2017 (lire l’article), l’Ugict-AIM a demandé la suspension du projet et la désignation d’un nouvel expert pour faire réaliser une expertise sur le nouveau système, mais aucun autre élu ou syndicat ne nous a appuyé.

CE UES AXA IM DU 21 NOVEMBRE 2019 :

AVIS UGICT-AIM SUR LE PROJET D’INTRODUCTION DES « ENGAGEMENTS » DÉFINIS PAR LE GROUPE AXA DANS LE DISPOSITIF D’EVALUATION PROFESSIONNELLE :

[restrict]

Une histoire qui se répète.

Les 12 « Engagements » du groupe Axa, comme le « Modèle de Leadership AXA » qui les précèdent, sous-tend un ensemble de « comportements » standards, flous et subjectifs que la Direction d’AXA IM a déjà tenté d’imposer au sein de l’entreprise le 17 octobre 2011 sans la moindre consultation des instances de représentation du personnel. Un an plus tard, les 8 et 9 novembre 2012, n’ayant pas pu convaincre une majorité des élus CE-CHSCT de valider un dispositif d’évaluation basé sur des « compétences de leadership », la Direction a décidé que ces dernières seraient applicables uniquement aux cadres dirigeants, c’est-à-dire aux directeurs et attachés de direction (AD). Puis cinq ans plus tard, le 13 décembre 2017, la Direction à forcé l’application du « Modèle de Leadership AXA » à 100% des salariés de l’UES AXA IM, et non plus seulement aux cadres dirigeants.

Aujourd’hui nous avons la preuve que le dispositif est un échec total, la direction revenant devant les représentants du personnel pour encore changer ses « valeurs », mais toujours avec la volonté d’imposer l’évaluation des « comportements » des salariés.

La Direction ne démontre ni l’utilité du dispositif ni son application réelle aux  salariés.

Elle nous dit que le groupe Axa, « dans un souci d’actualisation et de simplification », souhaite remplacer le « leadership framework » par les Engagements. C’est l’aveu ultime qu’elle avait tort depuis toutes ces années à vouloir imposer son leadership framework aux salariés.

Les « engagements » sont eux aussi voués à l’échec. C’est la même chose.

Le dispositif d’évaluation proposé par la Direction est de nature à fragiliser psychologiquement les salariés et à faire émerger ou aggraver les situations de conflit entre le salarié et son responsable.

Compte tenu que le CE a eu recours à une expertise pour formuler son avis défavorable en 2017, l’Ugict-AIM demande la suspension du projet et la désignation d’un nouvel expert pour faire réaliser une expertise sur le nouveau système.

Les « Engagements », comme les « compétences de leadership AXA » qui les précèdent, sont vagues, détachées d’objectifs professionnels concrets, et nécessitent une appréciation trop subjective de la part de l’évaluateur. Ces « Engagements » sont trop générales, et s’empilent sur les vraies « compétences relationnelles » déjà prévues spécifiquement dans les fiches descriptives des métiers au sein d’AXA IM. Nous regrettons que l’appréciation des aptitudes professionnelles chez AXA IM ne sera plus basée sur des critères objectifs et matériellement vérifiables. Nous craignons que l’outil sera utilisé comme prétexte pour sanctionner les salariés sans réelle justification.

Les « Engagements », comme le « Modèle de Leadership AXA » qui les précèdent, ne sont qu’un outil de communication du Groupe AXA ; la consultation des instances sociales AXA IM n’est qu’une formalité. La direction admet que la décision de les imposer est déjà prise. La consultation du CSE n’a aucune importance et l’employeur ne tiendra pas compte des modifications proposées par les représentants du personnel. Le projet est irréversible, la consultation est tardive et susceptible de constituer un délit d’entrave.

Pour toutes ces raisons, l’UGICT-AIM réitère son avis défavorable.

[/restrict]

L’Ugict-AIM :

Le seul Syndicat qui a motivé son avis sur l’introduction des « engagements » au sein du dispositif d’évaluation professionnelle chez Axa IM.

image_print