Les salariés d’Axa IM se plaignent de plus en plus des retards dans le remboursement de leurs Activités Sociales et Culturelles (ASC) par le CSE, et pour cause : Aujourd’hui, il a plus de 1200 demandes en ligne, datant depuis mi-septembre, en attente d’une « validation ». Pourquoi cela prend tellement de temps se demandent les salariés alors que certains de leurs collègues ont été remboursés alors qu’ils ont chargé leurs factures  après eux   ? L’Ugict-CGT vient de relever que certains membre en charge de la « pré-validation » des dossiers passent certains salariés devant les autres, de telle sorte que certains salariés qui ont déposé leurs demandes fin-novembre sont déjà remboursés, alors que celles datant de mi-septembre sont toujours en attente !!! Et puis certains autres salariés reçoivent en mains propres leurs billets et chèques cadeaux en dehors des horaires de permanence du CSE, alors que d’autres doivent faire la queue devant le comptoir… Dès la réunion de la commission des ASC du CSE  du 19 novembre dernier, en présence de la RH, les représentants Ugict-CGT ont protesté et ont défendu le principe de non-discrimination entre les salariés lors de la distribution de la subvention patronale des Activités Sociales et Culturelles (ASC).

L’Ugict-CGT maintient que les demandes de remboursement des salariés devraient être traitées en ordre de réception, sans exception :

[restrict]

Cela a commencé à la réunion hebdomadaire de la commission des ASC du CSE  du 19 novembre, les représentants Ugict-CGT ont marqué leur désaccord avec la pratique d’autres gestionnaires de passer les billets à leurs copains en dehors des heures de permanences du CSE. REFUS : La personne mise en cause s’est défendue en disant que ce n’était « pas grâve » et que « vous pouvez faire la même chose ».

Puis nous avons découvert que certains élus en charge de la « pré-validation » des dossiers étaient en train de favoriser certains salariés par rapport au reste, et que ce qui étaient peut-être des « exceptions » étaient de plus en plus nombreux.

Les représentants Ugict-CGT ont dit à plusieurs reprises, et aussi récemment quà l’occasion de la réunion de la commission des ASC du CSE du lundi 25 novembre en présence de la direction, que les pré-validations et validations devraient se faire en ordre de réception, et ce par principe de la non-discrimination entre des salariés dans l’attribution de la subvention patronale des Activités Sociales et Culturelles.
Or, non seulement nous avons constaté que les « pré-valideurs » passent les demandes de certains salariés avant les autres, mais que juste après notre réunion de lundi, la même personne mise en cause a pré-validé une demande d’un salarié en date du 23 septembre, alors qu’il existait plusieurs dizaines de demandes des salariés pré-datant cette demande.
Nous avons interpellé oralement la personne à ce sujet, qui a persisté et signé qu’elle estimait qu’il y avait des raisons valables pour ce traitement favorable.
Ainsi, après avoir soulevé ce problème plusieurs fois lors des réunions de la Commission, les représentants Ugict-CGT étaient contraints de marquer par écrit leur désaccord sur la discrimination faite entre les salariés dans la pré-validation des demandes, quelque soit le motif.
Les demandes devront être traitées en ordre de réception sur le logiciel Proweb. Nous avons demandé aux pré-valideurs de cesser instamment ce traitement favorable réservé pour certains salariés, ce qui a pour conséquence le retard dans le remboursement des autres et le développement du clientélisme, que nous avons toujours combattu par le passé et que nous  ne pouvons accepter.
Pour mettre fin à cette iniquité de traitement entre les salariés, les membres élus Ugict CGT, étant les valideurs, ont décidé de valider en priorité les factures les plus anciennes.

[/restrict]

image_print