Lors du CSE du 30 janvier dernier, l’UGICT-AIM a rendu un avis DEFAVORABLE sur le projet de réorganisation du département Opérations. Ce projet consiste à intégrer des fonctions Middle Office & Control et Portfolio Control, aujourd’hui séparées, en une seule équipe. Bien que certains des éléments du projet proposé soient positifs, il y subsiste de grosses incertitudes sur le devenir de certains des salariés concernés, notamment pour ce qui concerne leur position et leur rôle dans la nouvelle organisation. Par ailleurs, le changement, dans un avenir très proche, à la tête du département Opérations suscite des inquiétudes. De plus, le projet n’apporte aucune garantie contre un transfert futur éventuel des activités du département Opérations vers AXA Business Services en Inde ni contre un accroissement potentiel du transfert des activités vers State State, transferts qui seraient bien entendu susceptibles d’entraîner des réductions d’effectifs dans le département à Paris.
Questions UGICT-AIM sur le projet d’évolution de l‘organisation au sein de Data Management :
- L’absorption de Market Data par l’équipe Data Management aura pour conséquence l’augmentation du scope et charge de travail de cette dernière. Est-il prévu d’augmenter les postes chez Technology Data Management Support, qui a cette équipe en face de lui en tant que « client interne » ?
[restrict] [/restrict]
- Récemment il y a eu beaucoup de démissions chez Data Management (en particulier dans l’équipe Porfolio and Third parties). Est-il prévu de les remplacer ou de sous-traiter leur charge de travail en Inde ? Vont-ils disparaître avec cette fusion ?
[restrict] [/restrict]
- Quel est l’impact du ce projet sur la migration vers State Street des référentiels de des données ?
[restrict] [/restrict]
- Pourquoi dans la présentation on ne parle pas des prestataires, dans la mesure où ils occupent une place importante dans les équipes, et notamment chez Data Solution ? Le projet est-il neutre pour eux (nombre et charge de travail) ?
[restrict] [/restrict]
- Chez Data Management, il n’y a que deux DRM. Où sont les deux autres présentés sur le slide de la présentation de la Direction ?
[restrict] [/restrict]
- D’où vient la partie réductions des coûts dans ce projet, ce sont les mêmes données que nous allons demander aux même fournisseurs (Bloomberg, Reuters, KNEIP…), en dehors de toute considération de la réorganisation ? Est-il prévu de réduire les postes qui gèrent les contrats ?
[restrict] [/restrict]
AVIS UGICT-AIM :
[restrict]
Le projet d‘évolution de l’organisation au sein du département Opérations consiste à intégrer des fonctions Middle Office & Control et Portfolio Control, aujourd’hui séparées, en une seule équipe. Cette évolution est désormais possible grâce à la mise en place du plateforme unique SimCorp Dimension.
L’Ugict-CGT estime que la réorganisation permettra une meilleure efficacité, une plus grande réactivité ainsi qu’une simplification du support fourni aux gérants pour la valorisation de leurs fonds, le contrôle des transactions et les opérations sur titres afférentes aux positions.
La mutualisation des effectifs permettra une meilleure communication entre les salariés et une meilleure gestion des surcharges d’activités, notamment lors de la saison des « corporate actions ».
L’impact sur les effectifs est neutre, passant de 50 salariés dans l’organisation actuelle à 51 en cible. Le projet ouvre une opportunité aux salariés concernés d’élargir leur périmètre de connaissances par une confrontation à une plus grande variété de rôles opérationnels, plutôt que d’être « cloisonnés » à un type de rôle comme ils l’étaient jusqu’ici.
L’Ugict-CGT estime que l’intrication des rôles de Portfolio Control, Middle Office & Control (contrôle des transactions) et Asset Servicing (opérations sur titre) est une signe positif du caractère « cœur de métier » de l’activité : L’ensemble des tâches et des salariés jouent un rôle essentiel dans notre métier, et un quelconque outsourcing des activités à State Street n’est désormais plus envisageable.
Sauf à transférer l’ensemble à State Street ?
Enfin, la création d’une équipe dédiée de « Regulatory Reporting » permettra à AXA IM d’assurer des obligations réglementaires de plus en plus nombreuses et complexes (EMIR, MIFID, SFTR), ce qui représente une amélioration significative par rapport à l’organisation actuelle où des prestataires assurent cette fonction dans contrôle adéquat.
[/restrict]