La procédure d’escalade de l’entretien d’évaluation n’est pas respectée chez Axa IM : Les salariés souffrent d’un manque de transparence sur leurs droits
Nos lecteurs fidèles se rappelleront que le CSE Axa IM du 24 février dernier a eu à l’ordre du jour un point « sur les remontées en lien avec les Risques Psychosociaux (RPS) et la campagne d’évaluation professionnelle 2019-2020 » (voir notre tract). A cette occasion, l’Ugict-CGT a rappelé que la Direction s’est engagée lors de la réunion des Délégués du Personnel du 26 juin 2018 à ajouter la procédure d’escalade de l’entretien d’évaluation à l’espace Performance sur One. Nous avons également demandé pourquoi cette procédure n’est toujours pas disponible, 18 mois plus tard, dans cet espace. Depuis lors, plusieurs salariés ont remonté leur désaccord sur leur évaluation 2019, et la Direction s’est abstenue fautivement de donner des suites régulières à ces remontées. Pourtant, l’article 77 de la convention collective des sociétés d’assurance dispose notamment qu’à l’issue de l’entretien d’évaluation annuelle, le salarié est informé, de façon précise et personnalisée, de l’appréciation portée sur sa contribution à la marche de l’entreprise ; il peut alors demander à être reçu par le responsable du niveau supérieur ou un responsable des services du personnel. Ton manager n’a donc pas le dernier mot sur ton évaluation professionnelle, et tu peux la contester pour motif valable.
LA DIRECTION N’A JAMAIS RÉPONDU A LA QUESTION UGICT-CGT EN SÉANCE DU 24 FÉVRIER 2020 : POURQUOI LA DIRECTION D’AXA IM CACHE-T-ELLE LA PROCÉDURE D’ESCALADE DE L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION ?
Lors du CSE du 24 février 2020, l’Ugict-CGT a rappelé les questions/réponses au titre du point 10 de la réunion des Délégués du Personnel du 26 juin 2018, lors de laquelle la Direction s’est engagée à ajouter la procédure d’escalade de l’entretien d’évaluation à l’espace Performance sur One, et a demandé pourquoi cette procédure n’est toujours pas disponible, 18 mois plus tard, dans cet espace.
La Direction a répondu en séance dans les termes suivants :
La procédure a été intégrée dans un livre qui a été mis à l’époque sur One et que dans la migration de l’Intranet il faut vérifier où elle a été mise. Le lien exact sera envoyé avec le document qui s’est peut-être perdu ou n’est pas suffisamment mis en évidence »
— PV du CSE du 24 février 2020
Vérification faite, la procédure d’escalade de l’entretien d’évaluation n’a jamais été mise en ligne sur l’espace Performance dans One, ce qui explique pourquoi la Direction n’a toujours pas à ce jour, 2 mois après la réunion, envoyé « le lien exact avec le document ».
L’Ugict-CGT estime que cette absence d’information au personnel sur l’existence même de la procédure d’escalade de l’entretien d’évaluation, ainsi que le refus répétitif de la Direction de l’appliquer de bonne foi, constituent des facteurs dans l’émergence de souffrance au travail telle qu’il a été décrit par plusieurs élus de plusieurs organisations syndicales au CSE du 24 février 2020.