L’avis de l’Ugict-CGT est celui du CSE : L’expression collective des salariés sur la création de « Two Axa IM » est négative
Au CSE du 23 avril 2020, la Direction a procédé au recueil d’avis de l’instance, l’expression collective des salariés de l’UES Axa IM, sur ses trois projets aboutissant à la création d’un Business Unit « Alts », la séparation du Client Group en une partie « Alts » et une partie « Core », et le changement de rattachement d’une partie des fonctions supports de Real Assets à Axa IM. L’avis de l’Ugict-CGT est celui du CSE : défavorable, avec pas moins que 17 abstentions des autres élus et organisations syndicales ! L’Ugict-CGT a pointé notamment que le projet de création d’un Business Unit « Alts », séparé du Business Unit « Core, anticipe de nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise, dont le plan n’a pas encore été soumis pour consultation du CSE et ne sera pas disponible, d’après la Direction, qu’à partir d’octobre 2020 : Aucune information prospective chiffrée sur les objectifs financiers, sur la formation ou sur l’emploi n’a été communiquée par la Direction ; la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) n’est pas conforme, dans la mesure où elle devrait contenir en permanence ces indicateurs prospectifs sur 3 ans. La Direction n’a pas communiqué les fiches de fonctions des salariés concernés, malgré les demandes répétées de notre Syndicat, et aucune Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) n’est prévue pour anticiper l’impact de ces changements sur les salariés de l’UES Axa IM.
Avis du CSE de l’UES d’AXA IM au projet de création de la Business Unit Alternatives :
[restrict]
Les élus du CSE de l’UES AXA IM sont étonnés de l’empressement de la direction à continuer ce projet de restructuration d’AXA IM dans le contexte actuel de crise du COVID 19. En effet, en l’absence de connaissances sur les conditions futures du marché dans quelques mois, et à fortiori dans quelques années, l’opportunité de presser cette réorganisation dans la situation actuelle pose question.
Par construction, l’ensemble des éléments présentés sont « toutes choses égales par ailleurs ». Ainsi l’activité de SFD et de Real Assets devrait pouvoir continuer à tirer parti du contexte de taux bas imposé par les banques centrales. Or, après cette crise, quelle sera l’ampleur du contrecoup économique ? Les éléments de conjoncture et de marché avérés avant cette crise seront-ils toujours d’actualité à la sortie de la crise sanitaire et de la crise économique qui en découlera ?
Les élus du CSE de l’UES AXA IM sont perplexes face à l’entorse faite par cette réorganisation au pacte social jusqu’ici appliqué chez AXA IM. Les volumes d’activité de Core finançaient jusqu’alors la croissance des investissements des alternatifs, dont les fruits étaient ensuite redistribués aux autres entités. Avec cette séparation nette entre la BU Core d’un côté et la BU Alternatives de l’autre, cette solidarité est rompue.
De plus, sous l’unité affiché par une BU commune à l’ensemble des activités alternatives, l’organisation révèle un fonctionnement en silo où le mariage entre SFD et Real Assets semble difficile. Par exemple, la construction d’outils pour l’activité de Real Assets pourra-t-elle servir les activités de SFD ?
Par ailleurs, cette consultation est faite en amont d’un projet de déménagement d’une partie des équipes d’AXA IM évoqué lors de la dernière réunion de la Commission SSCT. Les élus du CSE ne peuvent qu’émettre des réserves par rapport à cette suite de projets : Qu’en est-il du modèle ONE AXA IM ? Qu’en est-il de l’unité des salariés sous une même marque employeur ? Qu’en est-il du sentiment d’appartenance des employés à une seule et même entreprise ? Qu’en est-il aussi du partage de la valeur créée ?
Au vu du contexte de crise et des futurs projets de l’entreprises, la majorité des élus du CSE de l’UES AXA IM prennent acte de ce projet de création d’une Business Unit Alternatifs, mais appelle la direction à s’engager fortement et formellement sur le maintien et la sécurisation des emplois de l’ensemble des sociétés d’AXA IM, dans le contexte actuel d’une crise sanitaire et économique sans précédent.
[/restrict]
Avis du CSE de l’UES d’AXA IM au projet d’évolution de Client Group : création d’un Client Group Core et d’un Client Group Alts :
[restrict]
Les élus du CSE de l’UES AXA IM sont inquiets des répercutions de la compétition générée par un modèle commercial coupé en deux parties distinctes tout en se revendiquant “Client Centric”.
Les élus du CSE ne peuvent qu’émettre des réserves sur le pari fait par l’entreprise. Celui-ci consistant en la création de deux forces de ventes distinctes, devant se rejoindre lorsque la réponse à un client doit être transversale. Ce point de fonctionnement futur de l’organisation du travail et de l’animation des très grands comptes est peu abordé, et laisse, en suspens, plusieurs questions, par exemple : qui sera l’arbitre et le garant d’une politique commerciale unitaire ? De plus, quels seront les moyens, tant humains que matériels, donnés à la future équipe Global Client Management Group qui sera : uniquement un support d’animation ? ou garante de l’unité dans le contexte de deux services clients, deux services marketing, deux politiques commerciales ?
Par ailleurs, les élus regrettent le manque de visibilité sur l’avenir d’une partie des salariés de Client Group, à savoir, les PSU. D’adviendra-t-il de ces salariés qui se démarquaient par leur multi-expertise sur les classes d’actifs et qui apportaient aux commerciaux généralistes leur savoir dans la future organisation composée de commerciaux spécialisés ?
Pour constituer cet avis, les élus se sont appuyés sur la note et le fichier de transfert constitué par le Cabinet Syndex, aussi les élus seront vigilant à la préservation de l’emploi au global dans le contexte de crise sanitaire et économique et une vigilance toute particulière sera accordé pour les salariés impactés directement ou indirectement par ce projet de réorganisation. Aussi les élus, demande un suivi à 3 mois et 6 mois de ce projet.
En outre, le manque de visibilité sur l’organisation de l’entreprise dans son intégralité (y compris les autres pays que la France), ne permet pas d’appréhender la future organisation de la société, et plus particulièrement les articulations entre les pays : comment fonctionneront les liens entre les responsables et leurs subalternes à la lumière de la situation sanitaire actuelle ? Est-il judicieux de nommer des responsables d’unités hors France qui encadreraient des équipes à Paris, ou inversement, alors que le contexte actuel de crise du COVID 19 ne permettrait pas d’effectuer des déplacements à tout le moins facilement ?
De plus, la question de la formation est centrale dans cette volonté de spécialisation des équipes commerciales. Une formation uniquement basée sur la situation de travail ne peut garantir ni d’une unité d’accès à la formation, trop dépendante alors du contexte de travail et des collaborations, ni d’un socle commun de connaissance à l’ensemble de ces nouveaux spécialistes. Cette question n’a été que partiellement évoquée et exposée. Les élus du CSE regrettent le manque d’information sur cet aspect pourtant essentiel au bon déroulé d’une telle réorganisation.
Outre la distribution de la rémunération variable de manière discrétionnaire, les élus du CSE d’AXA IM, sont inquiets de la distorsion qu’implique l’existence de deux “pools” de Sales distincts. Les risques d’opacité et les inégalités d’un tel système de rémunération variable vont inciter une rivalité entre commerciaux et ne leur permettra pas d’évoluer dans un environnement de travail serein bénéfique pour le client, l’entreprise et eux-mêmes.
Les élus du CSE de l’UES AXA IM soulignent leur crainte que ce projet, qui semble non abouti, risque d’amener des aménagements pour palier à des manques et des vacances dans l’organisation et demande à être informé et consulté de l’ensemble des réorganisations qui suivront la mise en place de la présente réorganisation, aussi mineurs que ceux-ci puissent sembler être.
Au vu du manque de clarté dans la future organisation commerciale et des réserves émises vis-à-vis de la création d’une BU Alternatifs, la majorité des élus du CSE de l’UES AXA IM prennent acte de ce projet de scission de Client Group en deux parties distinctes et appellent la direction à s’engager sur le maintien et la sécurisation des emplois de l’ensemble des sociétés de l’UES AXA IM, dont ceux des équipes commerciales.
[/restrict]
Avis du CSE de l’UES d’AXA IM au projet de changement de rattachement d’une partie des fonctions support de Real Assets à celles d’AXA IM
[restrict]
Les élus du CSE de l’UES AXA IM regrettent le manque de visibilité dans les organigrammes présentés. Une vision granulaire et donc plus fine de l’ensemble des organigrammes aurait permis une meilleure vision des transferts et des modifications de l’organisation. Les élus n’ont pas eu la vision d’ensemble de l’impact du projet de création d’une Business Unit Alts sur l’ensemble des fonctions supports. L’articulation des différentes unités des fonctions supports reste un mystère dans le cadre de cette réorganisation. Les éléments fournis ne permettent pas de donner un avis éclairé.
Par ailleurs, il semble étonnant que les contrats de travail ne soient pas modifiés actant ainsi le changement de structure.
De plus, l’absence d’information sur la répercussion de cette réorganisation sur les niveaux de rémunération, notamment variable, des salariés faisant l’objet de ce transfert ajoute au manque de clarté d’un système de rémunération variable souvent jugé difficilement prévisible dans ses résultats et peu lisible dans sa répartition.
En outre, cette consultation est faite en amont d’un projet de déménagement d’une partie des équipes d’AXA IM évoqué lors de la dernière réunion de la Commission SSCT. Les élus du CSE ne peuvent qu’émettre des réserves par rapport à cette suite de projets : Qu’en est-il du modèle ONE AXA IM ? Qu’en est-il de l’unité des salariés sous une même marque employeur ? Qu’en est-il du sentiment d’appartenance des employés à une seule et même entreprise ?
Il semblera alors compliqué pour les personnes dédiées au support de la Business Unit Alts de fonctionner en lien avec des équipes distantes, non seulement dans l’organisation, mais aussi physiquement.
Au vu de la difficulté à visualiser la future organisation du travail et des futurs projets d’entreprise envisagés, la majorité des élus du CSE de l’UES AXA IM prennent acte de ce projet de changement de rattachement d’une partie des fonctions support de Real Assets à AXA IM, et appelle la direction à s’engager sur le maintien et la sécurisation des emplois de l’ensemble des sociétés de l’UES AXA IM, dont ceux de l’ensemble des salariés des fonctions supports, dans le contexte actuel d’une crise sanitaire et économique sans précédent.
[/restrict]