La commission commune de suivi des accords sur la « prévention du stress » et sur la « qualité de vie au travail » s’est réunie le vendredi 12 mars 2021. Ce que la Direction y a annoncé pourrait vous surprendre …

Compte-rendu de la commission commune de suivi des accords sur la « prévention du stress » et sur la « qualité de vie au travail » chez Axa IM, le 12 mars 2021

Lors de la réunion de la commission de suivi du 12 mars 2021, la Direction d’Axa IM a rendu compte des indicateurs prévus par les accords « prévention du stress » et « qualité de vie au travail » signés de 2018 à 2020:

  • Résumé: Absences maladie, accidents de travail et de trajet. Après avoir augmenté de 2% en 2019, le nombre de jours pour absences maladie et accidents de travail a chuté de 27% en 2020 ; le taux d’absentéisme a baissé de 0,87%, et le nombre moyen de jours d’absence par salarié a baissé de 1,7 jours.
  • Zoom sur les absences pour longue maladie: Après avoir déjà baissé de 5% entre 2018 et 2019, le nombre de jours d’absence pour longue maladie a chuté de 14% en 2020, soit de 18% sur la période 2018-2020; le nombre de salariés en longue maladie a baissé de 37% entre 2018 et 2020.
  • Zoom sur les accidents de travail et de trajet : Après être déjà tombés à zéro en 2019, les accidents de travail (y compris les rechutes éventuelles) sont restés à zéro en 2020. Les accidents de trajets, quant à eux, ont encore diminué en 2020 (mais ils n’ont pas disparus), après avoir déjà chuté de plus de 50% en 2019.
  • Taux de turnover : Entre 2019 et 2020, le taux de turnover pour les sociétés de l’Unité Economique et Sociale (UES) Axa IM était généralement stable, voire en légère baisse, sauf pour Axa REIM France où il est en augmentation de 4%.

Que des bonnes nouvelles ?

La Direction a présenté ces statistiques comme de bonnes nouvelles. Dans l’absolu, le Syndicat Ugict Axa IM en convient ; sauf que, étant donné les longues périodes de confinement et de semi-confinement en 2020, une baisse de ces indicateurs (et surtout ceux concernant les accidents de travail et de trajet) est tout à fait naturelle.  Il est également possible que les souffrances, qui se sont autrefois traduites par des arrêts de travail, ont été encaissées par les salariés, poussés à assurer leur travail à domicile sans déclaration d’arrêt.

Pour ce qui concerne les retours de longue maladie et la différence d’expression des chiffres entre longue maladie et congés maternité, la Direction a expliqué ne pas avoir toutes les données pour les retours de longue maladie parce que les entretiens de réintégration ont été menés soit par les RH soit par les supérieurs hiérarchiques, et qu’il n’y avait pas de suivi de ces derniers. L’Ugict Axa IM estime qu’à l’avenir, ces entretiens devront être faits par les RH systématiquement et qu’un compte-rendu devra obligatoirement être établi et comptabilisé après chaque entretien.

En ce qui concerne les statistiques sur les accidents du travail, l’Ugict Axa IM a attiré l’attention sur le fait qu’en mode télétravail, la qualification d’accident du travail au domicile était problématique face à l’absence de témoins. Dans un premier temps, la Direction a répondu par la négative: « un accident du travail est déclaratif ». Mais, après discussion avec les membres de la commission, il a été convenu qu’il y avait un vide juridique et qu’il fallait étudier la jurisprudence. Que se passerait-il en effet si le salarié en télétravail faisait une chute en sortant de chez lui pour acheter son repas du midi ? La Direction ne sait pas répondre à cette question et une clarification est donc indispensable pour les salariés.

Une victoire pour l’Ugict Axa IM est une victoire pour les salariés!

L’Ugict Axa IM faisait récemment état de plaintes émanant de salariés à qui l’on imposait des réunions à l’heure du déjeuner, ou bien tard le soir, ou bien à qui l’on envoyait des courriels la nuit ou le week-end. Notre Syndicat a demandé que soit organisée une campagne de sensibilisation à ce sujet. Nous demandions également que des indicateurs de suivi soient tenus à jour, notamment concernant les courriels envoyés la nuit ou les weekends. Nous demandions que la Direction se rapproche des équipes IT pour mettre en place un tel suivi.

Le 19 mars 2021, une partie importante de nos revendications a été satisfaite: dans sa communication à l’attention de TOUS les salariés, la Direction Générale a ainsi rappelé :

« Il est important que chaque équipe se concerte sur l’organisation et les rythmes de travail et veille au respect de certaines règles, telles que l’absence de réunions pendant la pause déjeuner et la prise en compte des décalages horaires. »

L’Ugict Axa IM :

La voix des salariés, entendue par la Direction !

image_print