La deuxième réunion de négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec) a eu lieu le 23 mars 2021. Négociation triennale obligatoire, cette négociation porte sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers. A la suite d’une refonte de la nomenclature des métiers de l’assurance en 2020, au niveau de la branche, votre métier d’aujourd’hui n’est pas nécessairement votre métier de demain …

Qu’est-ce que la Gpec ?

L’article L2242-20 du Code du travail oblige l’employeur à engager tous les trois ans, notamment sur le fondement des orientations stratégiques de l’entreprise et sur leurs conséquences, une négociation de la gestion des emplois et des parcours professionnels ainsi que de la mixité des métiers.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et aux modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique. C’est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences, et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs.

Au sein des entreprises, la Gpec permet ainsi :

  • De réduire les difficultés de recrutement
  • De faire face à un éventuel problème de pyramide des âges
  • De résoudre une situation de sureffectif
  • D’optimiser les dispositifs de formation
  • De développer la qualification des salariés
  • De valoriser les compétences individuelles et/ou collectives
  • D’accompagner les changements dans l’organisation du travail et de la production
  • De développer les mobilités professionnelles des salariés
  • De favoriser l’implication des salariés dans un projet d’évolution professionnelle
  • D’anticiper l’adaptation des compétences aux emplois
  • De maîtriser les conséquences des changements technologiques et économiques
  • D’améliorer la gestion des carrières
  • De réduire les risques et les coûts liés aux déséquilibres.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les obligations de l’employeur au titre de la Gpec.

Et chez Axa IM ?

Un dispositif conventionnel à ce sujet existait au sein de l’UES Axa IM depuis le 8 octobre 2009. Le dernier accord signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, dont l’Ugict-CGT, date du 24 mai 2016 et il a expiré le 24 mai 2019.

En 2020, l’Ugict Axa IM a été le SEUL syndicat à avoir réclamé à plusieurs reprises l’ouverture des négociations sur les emplois et les parcours professionnels des salariés pour les trois prochaines années, mais la Direction tardait même à sortir ses orientations stratégiques, qui n’ont été dévoilées aux salariés que le 4 mars 2021 (voir notre tract) …

La classification des fonctions au sein d’Axa IM date des années 2000

L’article 30 de la Convention collective nationale (CCN) des sociétés d’assurances dispose notamment que toutes les activités professionnelles ou « fonctions » exercées par les salariés relevant de cette convention font l’objet d’un classement (cliquez ici pour le texte complet). Ce classement est opéré dans chaque entreprise selon les principes et modalités inscrits dans l’annexe I de la CCN (cliquez ici pour le texte complet). Par fonction, il faut entendre tout ensemble d’activités professionnelles ou de missions confiées, ou susceptibles de l’être, à une même personne, selon le dispositif d’organisation adopté par l’entreprise.

Jusqu’en 2020, les fiches de fonctions, classifications et familles professionnelles au sein d’Axa IM, convenues au titre de ces dispositions, étaient mises à la disposition de tous les salariés sur le site intranet de l’entreprise. En effet, le contrat de travail de chaque salarié fait obligatoirement référence à la fonction de rattachement de son poste d’affectation (cliquez ici pour voir les fonctions et familles professionnelles actuelles d’Axa IM).

Certains salariés se souviendront du temps où ces fonctions, classifications et familles professionnelles étaient disponibles sur le site intranet de l’entreprise. Tout récemment, ces fiches ont été supprimées par la Direction, sans information préalable à l’attention des instances sociales, et sans aucune explication …

Quoi qu’il en soit, ces fiches étaient obsolètes. Au niveau de la Branche, en 2020, un groupe de travail de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, réunissant 17 entreprises représentant 83% des salariés de l’assurance, dont Axa, a élaboré la troisième édition de la nomenclature des métiers de l’assurance (cliquez ici pour davantage d’informations). Ont été revues notamment les catégories de regroupement des postes, ainsi que les fiches de « domaines » (anciennement « familles professionnelles ») et de « métiers » (anciennement « sous-familles professionnelles »).

La nouvelle fiche « domaine » contient désormais quatre rubriques :

  1. Mission : La finalité commune des postes du domaine
  2. Valeur ajoutée : La contribution spécifique de ces postes
  3. Métiers : Les métiers qui composent le domaine
  4. Principales évolutions : Les tendances communes du domaine

La nouvelle fiche « métier » contient sept rubriques :

  1. Mission
  2. Exemples d’intitulés de postes
  3. Illustrations d’activités mises en œuvre
  4. Exemples de connaissances et de compétences professionnelles mobilisées
  5. Voies possibles d’accès au métier
  6. Exemples de passerelles de mobilité vers d’autres métiers
  7. Dimension relationnelle identifiant les principaux interlocuteurs des titulaires de ces postes au sein ou à l’extérieur de l’entreprise

Vous trouverez la présentation de ce nouveau regroupement des fonctions, pour ce qui concerne les métiers exercés au sein de l’UES Axa IM, en cliquant sur le lien suivant :

Présentation Ugict-Axa IM de la nouvelle nomenclature des métiers d’Axa IM

Que demande l’Ugict Axa IM ?

Pour le Syndicat Ugict Axa IM, il est incontestable que la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels au sein d’Axa IM devra traiter du classement des fonctions et postes exercés par les salariés au sein de l’entreprise, indépendamment de l’organisation de celle-ci, et en prenant en compte les dernières évolutions en la matière au niveau de la Branche.

Dès lors, nous avons demandé les informations suivantes au titre de la négociation :

  • L’intégralité des fiches de fonctions des salariés en CDI, mises à jour selon la nouvelle nomenclature de 2020 des métiers de l’assurance, avec référence au domaine et au métier ;
  • L’intégralité des descriptifs de poste rattachés à ces fonctions ;
  • Le nombre de salariés par fonction, métier et domaine, au 31 décembre 2020, et ce, depuis 3 ans ;
  • La pyramide des âges et son évolution depuis trois ans, par fonction, métier et domaine, en distinguant les hommes et les femmes ;
  • Les fonctions et métiers pour lesquels il est prévu que les effectifs augmentent, restent stables ou baissent, sur la période 2021-2023 ;
  • Les fonctions et métiers considérés comme directement liés au cœur d’activité de l’entreprise en termes de compétences (« cœurs »), ceux qui sont considérés comme en développement au sein de l’écosystème de l’entreprise («émergents»), et ceux qui sont identifiés comme présentant un enjeu de développement de compétences (« reconfigurants ») sur la période 2021-2023.

A suivre …

L’Ugict-AIM :

La référence syndicale pour les salariés d’Axa IM

image_print