La Direction n’a convoqué qu’une seule réunion de négociation collective sur le Chèque Emploi Service Universel (Cesu), qui a eu lieu le mercredi 9 juin dernier. Plus de 400 salariés d’Axa IM bénéficient de ce dispositif chaque année et pourraient apprécier la revalorisation de 50% du montant actuel, revendiquée uniquement par le Syndicat Ugict Axa IM …
Le Cesu a été mis en place pour développer les services à la personne, tout en favorisant la cohésion sociale
Le Cesu préfinancé est un moyen de paiement pour rémunérer tout ou partie du salaire de votre employé(e) à domicile.
De nombreuses activités peuvent être financées par le Cesu. Le Cesu est accordé à un salarié pour des activités de services à la personne telles que :
- l’entretien de la maison,
- les petits travaux de jardinage et bricolage,
- le soutien scolaire (à l’exception des cours à distance, qui ne sont pas éligibles au Cesu),
- le babysitting,
- l’assistance aux personnes âgées ou fragiles, à l’exception des soins relevant d’actes médicaux,
- toutes les activités qui s’exercent en dehors du domicile dans le prolongement d’une activité de service au domicile de l’employeur.
Pourtant, certaines activités ne sont pas éligibles au financement par le Cesu, comme par exemple les travaux de rénovation de l’habitat ou l’emploi d’une assistante maternelle agréée.
Cliquez ici pour plus d’informations sur le Cesu et les activités qu’il peut financer
Mis en place au sein d’Axa IM en 2008, pour un montant total de 600 euros par an, le Cesu n’a jamais été revalorisé
La valeur faciale du Cesu Axa IM est de 600 euros.
L’employeur prend en charge les deux tiers du montant total, soit 200 euros.
Le CSE prend en charge 100 euros.
Le salarié verse 300 euros pour obtenir un montant total de 600 euros.
Dans le cadre de la négociation du 9 juin 2021, le Syndicat Ugict Axa IM a demandé une revalorisation de 50% de la valeur faciale du Cesu
Le CSE a accepté d’augmenter sa subvention à 150 euros.
Le Syndicat Ugict Axa IM a demandé à la Direction de faire, proportionnellement, le même effort, en augmentant sa contribution de 200 à 300 euros, pour arriver à une valeur faciale de 800 euros annuels, avec une contribution du salarié passant de 300 à 350 euros.
La Direction a refusé de revaloriser sa participation. Elle a refusé d’augmenter la valeur faciale du Cesu au-delà de 600 euros, prétextant que le coût des prestations à domicile n’avait pas augmenté depuis 13 ans !
Les deux autres syndicats se sont montrés satisfaits de l’absence d’effort de la part de la Direction, et ont immédiatement fait part de leur intention de signer le nouvel « accord », qui ne fait qu’acter l’augmentation de la part du CSE.