En matière de calcul de l’intéressement des salariés aux résultats d’Axa IM, la Direction semble être gênée par la barre des 3% du résultat opérationnel …
A mesure que le résultat opérationnel d’Axa IM augmente (+71% entre 2012 et 2020), l’intéressement passe de 3,3% à 2,8% du résultat opérationnel, soit une baisse de 13% sur cette période. La Direction compense ainsi l’augmentation automatique de la participation, induite par la hausse du résultat opérationnel, par une baisse de l’intéressement.
Pour rappel, et pour ce qui concerne la participation, après la clôture de l’exercice comptable annuel, l’entreprise calcule la part des bénéfices à distribuer aux salariés (la réserve spéciale de participation). Elle doit utiliser une formule de calcul fixée par la loi. Une autre formule est possible à condition d’être au moins aussi favorable.
Au total, et vous l’aurez remarqué, la somme intéressement + participation est en baisse depuis 2012, et ce, malgré l’augmentation du résultat opérationnel de l’entreprise de 71% sur la période. Les syndicats majoritaires contrôlant le CSE ont donné leur bénédiction à ces micmacs comptables, faits au détriment des salariés.