Lors du CSE du 16 décembre 2021, la Direction a recueilli l’avis des salariés sur les orientations stratégiques d’Axa à horizon 2023 : « Driving Progress ». Mais qu’en est-il d’Axa IM, quand la stratégie affichée est de « recentrer le profil d’Axa sur les risques techniques assurantiels en simplifiant notre organisation » ? Une nouvelle tentative de se débarrasser de la gestion d’actifs est-elle en vue ? (voir notre tract). Une majorité des représentants du personnel, dont l’Ugict Axa IM, a rendu un avis DEFAVORABLE à cette stratégie, estimant qu’une cession d’Axa IM n’augurerait rien de bon pour les salariés, car une telle opération se traduirait nécessairement par une réduction drastique d’effectifs, encore plus drastique qu’elle ne l’aurait été en 2017/18 (PDV) à l’occasion de la vente avortée à Natixis …
Une stratégie peu compréhensible
La stratégie à horizon 2023 de « Driving Progress » se résume en 5 mots:
- Développer les activités de santé et prévoyance ;
- Simplifier l’expérience du client et poursuivre les efforts d’efficacité ;
- Renforcer la performance de souscription ;
- Poursuivre le leadership sur les enjeux climatiques ;
- Accroître les cash-flows dans l’ensemble du Groupe.
Cliquez ici pour plus d’informations
Quelle place pour Axa IM à horizon 2023 ? Sachant que l’on doit contribuer à une réduction des coûts de l’ordre de 500 M€ d’ici à 2023, dont 300 M€ d’économies prévues en France et en Europe…
A la question spécifique sur la vente d’Axa IM pour réduire la dépendance du Groupe aux marchés financiers, la Direction a répondu : « Cela nous étonnerait si Axa IM était vendu en 2022 ».
Le Syndicat Ugict Axa IM s’est associé à l’avis majoritairement DEFAVORABLE des salariés devant le CSE du 16 décembre 2021.