Santé-sécurité à deux vitesses : L’Ugict demande des mesures supplémentaires pour les oubliés du protocole sanitaire Axa IM !
Lors de la consultation du CSE sur la énième version du protocole sanitaire, le 9 décembre 2021, le Syndicat Ugict Axa IM ne s’est pas associé à l’avis majoritairement FAVORABLE des élus, et ce, pour une raison spécifique : l’exclusion de certains salariés des Fonctions Support. L’Ugict réitère sa demande d’une prime de sujétion pour ces salariés qui ne peuvent pas bénéficier des avantages du télétravail …
Un volontariat sur site, mais pas pour tous
Une phrase utilisée dans le protocole sanitaire est ambiguë : “Poursuite du travail sur site sans limitation pour les collaborateurs dont les missions nécessitent une présence impérative sur site ou exerçant une activité critique devant être exécutée sur site.”
De qui s’agit-il au juste ? En séance, la Direction a répondu qu’il s’agissait des salariés des Services Généraux et du 360, salariés qu’elle expose de façon irresponsable au risque du Covid, sans aucune prime compensatoire, alors même que ces salariés ont les salaires les plus faibles dans l’entreprise.
L’Ugict Axa IM maintient sa demande d’une prime de sujétion pour ces salariés qui n’ont pas droit, pour leur santé et leur sécurité, au même niveau de protection que les autres salariés. A ce jour, sans appui des autres syndicats, la Direction continue de leur refuser cette prime.
Contents de leur propre situation leur permettant de venir sur site comme bon leur semble, la majorité des élus des autres syndicats ont rendu un avis FAVORABLE …