Lors de la CSSCT du 7 avril 2022, la Direction a cru bon d’exprimer son « étonnement » sur la façon dont s’était déroulé le processus de sélection des salariés pour les entretiens individuels au titre de l’enquête sur les conditions de travail. Ce processus avait été défini et adopté à l’unanimité des élus et syndicats, dont l’Ugict Axa IM. Selon la Direction, des salariés auraient été directement sélectionnés par certains élus, ce qui, selon elle, poserait « question quant à la partialité et la neutralité nécessaire à la réalisation d’une telle enquête ». Le Syndicat Ugict Axa IM rappelle que toute tentative par la Direction de s’ingérer dans le processus de l’expertise indépendante du CSE est susceptible de constituer une entrave au fonctionnement régulier de l’instance sociale. Rappelons que la mission du CSE est d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production …
Le Syndicat Ugict Axa IM apporte son plein soutien aux élus et syndicats qui repoussent les tentatives d’ingérence de la Direction dans l’expertise indépendante du CSE sur les conditions de travail chez Axa IM
Il s’agit ici d’une « expertise indépendante », au sens du Code du travail, financée intégralement par le budget de fonctionnement du CSE. Il appartient aux membres du CSE de garantir l’intégrité du processus à toutes les étapes de l’expertise indépendante. La Direction ne doit PAS interférer.
Les Dirigeants craignent-ils cette enquête en cours, dont les résultats pourraient contredire le message de leur propre enquête ayant récemment conclu que tout allait bien dans le meilleur des mondes?