Le département des « Services Généraux » est au cœur d’Axa IM, assurant des missions essentielles pour l’entreprise telles que la mise en œuvre des déménagements, la gestion des prestations de maintenance et de ménage, la sécurité des salariés et des visiteurs, la gestion du parc de véhicules et de l’accueil, ainsi que celle du courrier et de l’économat. Et c’est également le département le plus sinistré : suppressions d’emplois, méconnaissance des classifications et fonctions des salariés, cumul de plusieurs postes par un seul salarié, surcharge de travail pour tous. Aujourd’hui, la situation est si dramatique que la Direction envisage de redistribuer le travail du Service Courrier aux Assistantes, elles-mêmes déjà en surmenage : elles seraient prochainement contraintes de se déplacer quotidiennement au 2ème étage pour trier et retirer elles-mêmes le courrier adressé à leurs équipes. L’Ugict ne reste pas les bras croisés et a déclenché, dès le 13 septembre dernier, un droit d’alerte en situation de danger grave et imminent : la cause en est cette suppression d’emplois et cette surcharge de travail qui conduit les salariés les moins bien payés de l’entreprise au surmenage et à l’épuisement …

Eléments déclencheurs du droit d’alerte au titre de l’article L2312-60 du Code du travail

Lors du CSE du 30 août 2022, l’Ugict Axa IM est revenue sur une demande d’information des élus datant du 21 juin 2022, à laquelle la Direction n’avait toujours pas donné de réponse :

« Les élus aimeraient avoir une information sur la stratégie du service logistique. Est-il prévu une externalisation de certaines tâches ? Les processus vont-ils être revus ? »

En séance, la Direction a répondu par la négative.

Par la suite, l’Ugict a pris connaissance des éléments confirmant que la Direction était en train d’entériner la suppression progressive du Service Courriel.

Le 7 septembre 2022, la Direction a révélé pour la première fois « le modèle cible que les services généraux souhaitent mettre en place ». Ce modèle cible consiste notamment à « créer au 2ème étage une bannette ‘courriers sortants’ pour l’ensemble des assistantes d’AXA IM/REIM (lettres simples, DHL, LRAR, etc…) », et à « rationaliser au maximum le nombre de boîtes aux lettres … ».

Ce nouveau « modèle cible » n’a jamais été présenté au CSE pour information ou consultation, et n’a jamais été communiqué aux membres de l’équipe.

Le 13 septembre 2022, l’Ugict à découvert qu’une décision aurait été « votée par la très grande majorité de l’équipe » et communiquée « depuis des semaines … auprès des assistantes et des managers » entraînant une modification majeure du processus de livraison du courrier au sein d’Axa IM : désormais, la Direction interdit le scan des lettres recommandées avec accusé de réception pour l’envoi aux Assistantes qui en font la demande (quand elles sont en télétravail par exemple), pratique qui a commencé durant le premier confinement en 2020.

Là aussi, cette décision n’a jamais été présentée au CSE pour information ou consultation.

Ces éléments portés à l’attention du Syndicat Ugict Axa IM étaient en totale contradiction avec les affirmations de la Direction au CSE du 30 août 2022. Nos représentants ont déclenché un droit d’alerte en situation de danger grave et imminent dans les termes suivants :

« Service Courrier Axa Investment Managers : Suppressions d’emploi, surcharge de travail et sur-stress subis par les salariés du département « Services Généraux » et de la fonction «Assistantes » d’Axa IM. Trouble manifestement illicite à l’exercice régulier des mandats sociaux… »

Le Registre des Dangers Grave et Imminents a été renseigné par L’Ugict le jour même, conformément à l’article L2312-60 du Code du travail.

La situation des salariés des « Services Généraux »

A l’occasion du Plan de Départs Volontaires (PDV) de la Direction, signé en octobre 2018, les Services Généraux étaient composés de dix salariés et d’un alternant, divisés en deux sous-équipes :

  1. Services techniques et de sécurité : 4 salariés
  2. Services aux résidents : 6 salariés, dont 4 dédiés au Service Courrier, plus un alternant

Ce plan a acté la suppression de trois postes: celui de Responsable des services généraux, un poste de Chargé des services généraux ainsi qu’un poste d’Assistant courrier. Deux postes de « Pilote de prestations de services » ont été créés, pour une réduction d’effectifs nette d’un poste.

Ce n’était qu’un début, car la suppression de postes au sein des Services Généraux s’est ensuite accélérée, au-delà des réductions prévues par le PDV : En tout, 4 postes CDI supplémentaires ont été supprimés, sans information ni consultation des représentants du personnel.

L’alternant, qui gérait le parc automobile, est parti en août 2022 et n’a pas été remplacé non plus.

Aujourd’hui, les salariés du département des Services Généraux souffrent d’un sous-effectif désormais chronique. Un seul salarié assure l’activité du Service Courrier, ce qui lui crée une surcharge de travail considérable. Il a déjà signalé cette surcharge à sa hiérarchie à l’occasion de ses évaluations professionnelles depuis plusieurs années, sans que cela ait été suivi d’effet. Il est actuellement en arrêt de travail suite à l’épuisement professionnel.

Cette situation crée également une surcharge de travail pour TOUS les membres des Services Généraux, à qui la Direction est susceptible de demander ponctuellement d’assurer les missions du Service Courrier, alors même que ces missions ne rentrent pas ou plus dans leurs fonctions. Récemment, un salarié dont le métier n’est pas le courrier a fait connaître ses réticences à la Direction, sans que cela ait été suivi d’effet.

Selon les chiffres communiqués par la Direction au titre des négociations sur les conditions de travail, le département “Sécurité, procurement et facilities”, qui comprend entre autres les Services Généraux, a connu en 2021 l’un des taux d’absentéisme pour maladie les plus élevés dans l’entreprise.

Selon d’autres chiffres communiqués par la Direction, aucun salarié des Services Généraux n’a répondu aux deux dernières enquêtes “Pulse”, indiquant une lassitude et une souffrance au travail.

La situation des salariées de la fonction « Assistantes »

Cette situation de sous-effectif et de surcharge de travail caractérise un danger grave et imminent non seulement pour les salariés des Services Généraux, mais également pour les Assistantes qui en sont dépendantes, notamment pour ce qui concerne la livraison régulière du courrier de leur service.

Au moment du PDV en 2018, il y avait 65 Assistantes au sein de l’UES Axa IM. Le plan a supprimé 22 postes dans cette fonction, pour n’en laisser que 43.

Le PDV a chamboulé l’organisation des Assistantes et leur manière de fonctionner. Mais en aucun cas il ne prévoyait qu’elles devraient venir chercher elles-mêmes le courrier de leur service. Par conséquent, le nouveau « modèle cible » du Service Courrier, annoncé dans le courriel le 7 septembre 2022,  est susceptible de créer une situation de surcharge de travail pour elles également.

Un CSE exceptionnel pour voter sur le droit d’alerte Ugict Axa IM est convoqué pour le 21 septembre 2022

A suivre …

Ne restez pas isolé ! Contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

La référence syndicale pour les salariés d’Axa Investment Managers !

image_print