Lors du CSE du 7 octobre 2022, la Direction n’a répondu à aucune question posée par l’Ugict Axa IM (voir notre tract). Elle a eu également du mal à expliquer la subordination hiérarchique de la nouvelle Business Unit : qui en sera le chef, sachant qu’Architas va garder son indépendance juridique et ses propres instances de représentation du personnel ? L’Ugict Axa IM a approuvé la demande exprimée par la majorité des syndicats de désigner un expert indépendant. Sa mission aurait été de déterminer si l’unicité des pouvoirs de direction proposée pour la nouvelle entité Axa IM-Architas serait accompagnée d’une communauté de salariés avec des activités complémentaires et des intérêts communs. La CFDT a refusé notre demande d’expertise, signant ainsi un chèque en blanc en faveur de la Direction pour que celle-ci puisse «aller vite», sans permettre un véritable dialogue social préalablement à cette absorption.
La CFDT bloque une analyse approfondie de l’absorption d’Architas par Axa IM
Avec l’absorption d’Architas, la Direction crée des incertitudes tant pour les salariés d’Architas que pour les salariés d’Axa IM.
Devant cette incertitude, une majorité des syndicats, dont l’Ugict Axa IM, a demandé la désignation d’un expert indépendant pour éclairer l’avis à rendre sur le projet d’absorption d’Architas par Axa IM.
La CFDT a bloqué notre demande, permettant ainsi à la Direction d’aller vite sans répondre aux questions des élus cherchant à rendre un avis éclairé.