Le “Pouls” d’Axa IM : Vers la crise cardiaque ?

Plusieurs salariés nous font part de leur lassitude quant au sondage « Pouls » (en anglais “pulse”, ou rythme cardiaque), propagande de la Direction pour (soi-disant) mesurer le « bien-être » des salariés. Magiquement, chaque fois que la Direction dévoile le résultat du Pouls, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais les résultats du sondage chez Axa IM sèment le doute. Le sondage KARASEK, bien plus rigoureux et précis, et voté à l’unanimité des élus et syndicats représentatifs d’Axa IM, indique que le tiers des salariés est en situation de souffrance au travail. L’Ugict Axa IM demande la reconduction annuelle du sondage KARASEK pour suivre dans le temps les résultats concrets du plan d’action d’amélioration des conditions de travail…

Le sondage triannuel « Pouls » agaçe les salariés

Auparavant annuel, le Pouls est devenu un fardeau prévisible chez Axa IM et qui nous tombe dessus pas moins de trois fois par an : Nous sommes tous inondés par la publicité et harcelés par les managers pour y participer. Une partie de leur bonus est-elle annexée sur le nombre de salariés de leur équipe y participant ?

De plus, il y a des doutes sur l’anonymat : dans la mesure où la Direction connaît le nombre exact de salariés participant dans chaque équipe, elle peut déduire ou supposer qui sont les « mauvais élèves » qui n’y participent pas.

Mais les salariés ne sont pas dupes : Le Pouls est un instrument de propagande et de manipulation construit pour donner le résultat voulu par la Direction, dans le seul but de montrer que les salariés sont contents de leur situation.

Le sondage KARASEC, voté par tous les élus et syndicats, est une expertise indépendante sur les conditions de travail Axa IM

Pouls n’étant en aucun cas une mesure des risques psychosociaux, les membres du CSE d’AXA IM ont voté à l’unanimité, avec l’appui de l’Ugict Axa IM, une étude indépendante sur la prévention des risques professionnels, en particulier la surcharge de travail, au sein des équipes d’AXA IM : une étude KARASEC.

Pour 2022, les résultats de ce sondage sont accablants : près d’un tiers des salariés d’Axa IM sont en « Jobstrain »

(voir notre tract)

Le Sydicat Ugict Axa IM demande la reconduction annuelle de ce questionnaire KARASEK pour établir un diagnostic périodique permettant d’objectiver la situation des salariés.

Nous estimons que cette démarche permettra d’identifier des facteurs d’amélioration des conditions de travail chez Axa IM, en vue d’établir ou de renforcer les actions y contribuant.

La Direction dévoilera son plan d’action pour remédier aux problèmes soulevés par l’étude au CSE du 20 octobre prochain.

A suivre …

Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

La référence syndicale pour les salariés d’Axa Investment Managers !