Sophie Binet, première femme élue secrétaire générale de la CGT !

La CGT a tenu son 53ème congrès du 27 au 31 mars 2023 à Clermont Ferrand, dans un contexte de lutte contre la réforme des retraites, et c’est Sophie Binet, de l’Ugict-CGT (ingénieurs, cadres, techniciens), qui a été élue secrétaire générale …

Moment démocratique essentiel du syndicat, les délégués ont débattu des bilans d’activité et financier de la mandature écoulée.

Ils ont également travaillé sur le document d’orientation, feuille de route de la CGT pour la mandature qui commence.

Après plusieurs mois de réflexions, la CGT s’engage désormais à construire un syndicalisme de rupture sociale pour lutter contre les politiques ultra-libérales et pour gagner de nouveaux droits, développer ses forces et son audience électorale, pour élever et élargir le rapport de force.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle pour les salariés d’AXA IM?

  • Pour les salariés d’AXA IM

Avant son élection à la tête de la CGT, Sophie Binet était secrétaire générale de l’Ugict-CGT, soit la branche de la CGT à laquelle notre syndicat est directement rattaché. Elle connaît donc très bien notre branche de métiers et saura défendre les intérêts des cadres et non-cadres d’AXA IM, de Prime et d’Architas. C’est également un marqueur de notre temps, avec une économie qui s’est très largement tertiarisée, la France compte moins d’ouvriers et cela est maintenant reflété à la tête de la CGT.

  • Pour notre combat pour l’égalité Hommes-Femmes et la jeunesse

Première femme élue à la tête de la CGT, c’est un signal fort en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, combat que nous portons au sein de l’Ugict-CGT AXA IM depuis de nombreuses années (voir notre dernier tract à ce sujet). À seulement 41 ans, c’est aussi un positionnement clair pour la jeunesse qui parlera aux alternants et jeunes diplômés d’AXA IM.

  • Contre la réforme des retraites 

Fidèle à la ligne de l’Intersyndicale, Sophie Binet est opposée à la réforme des retraites telle qu’adoptée par le gouvernement au moyen fort peu démocratique de l’article 49-3.

Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

Notre force, c’est vous !

—————————————————-

La CGT défend la jeunesse en alternance, la retraite à 60 ans, la formation professionnelle et le développement des compétences, tout comme l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes au sein d’Axa Investment Managers, de Prime et d’Architas …