Dans son dernier tract, la CFDT Axa IM revient à la charge sur la non-signature par notre Syndicat du projet d’accord “QVT”, sujet sur lequel elle nous avait déjà dénigré il y a un an, nous accusant d’être “sciemment responsable de la perte d’avantages pour les salariés”. Mais rien n’est plus faux. Rien n’empêche la Direction de mettre en place unilatéralement ces “avantages” sans accord collectif : la non-signature d’un syndicat n’est pas un veto. La CFDT voulait (et apparemment veut toujours) donner en échange de ces “avantages” infinitésimaux un chèque en blanc à la Direction pour la suppression d’emplois qu’elle est d’ailleurs en train de mettre en place en ce moment. Le Syndicat Ugict-CGT Axa IM a décidé de ne pas signer ce projet d’accord car il entérine la dégradation des conditions de travail génératrices d’un stress excessif pour les salariés d’Axa IM. Pour changer la donne, votez Ugict-CGT aux prochaines élections …

DROIT DE RÉPONSE UGICT-CGT :

Tract CFDT Axa IM accusant le Syndicat Ugict-CGT d’être « sciemment responsable de la perte d’avantages pour les salariés »

  • « PERDU » POUR LA CFDT : « UN ACCÈS À UN RÉSEAU DE SALLE DE SPORT PAYÉ EN QUASI-TOTALITÉ PAR L’EMPLOYEUR »

Réponse Ugict-CGT : Nous pensons qu’il est indécent pour une organisation syndicale d’insister sur un avantage qui sera consommé  en quasi-totalité par ses propres elu(s). Nous demandons à la CFDT de cesser de seulement revendiquer des mesures du confort et de détente pour ses propres élu(s).

  • « PERDU » POUR LA CFDT : « 1500€ de CÉSU POUR LA GARDE D’ENFANTS, LES SALARIÉS AIDANT ET LES SALARIÉS EN SITUATION DE HANDICAP »

Réponse Ugict-CGT : Nous n’avons pas encore reçu de la Direction le bilan social 2022 indiquant le nombre de salariés handicapés, mais, par le passé, ils étaient au nombre de 2 ou 3. L’Ugict-CGT est FAVORABLE à l’octroi de cette subvention patronale à l’ensemble des salariés éligibles et demande sa mise en place unilatéralement par l’employeur en l’absence de consensus sur les autres dispositions de l’accord.

  • « PERDU » POUR LA CFDT : « LIMITATION DES MAILS ENVOYÉS EN DEHORS DES HEURES DE TRAVAIL »

Réponse Ugict-CGT : La disposition mentionnant cette “limitation” n’est qu’une « recommandation », à laquelle l’Ugict-CGT adhère bien évidemment. Nous demandons à la CFDT de ne pas se faire duper par la Direction en pensant que cette “recommandation” serait un quelconque “avantage”.

  • « PERDU » POUR LA CFDT : « PAS DE RÉUNION APRÈS 18H ET DURÉE LIMITÉE À 45 MIN »

Réponse Ugict-CGT : De toute façon la Direction n’a pas accepté cette demande. La règle existante au sein d’AXA IM est que les réunions de travail ne pourront se terminer après 19 heures …

  • « PERDU » POUR LA CFDT : « UN TROISIEME JOUR DE TELETRAVAIL POUR LES 55 ANS ET + SANS L’ACCORD DU MANAGER »

Réponse Ugict-CGT : Halte à l’intox ! Le projet d’accord que la CFDT voulait signer stipule que « les collaborateurs de 55 ans et plus disposant d’un droit à 3 jours de télétravail par semaine dès lors que leur poste leur permet de bénéficier de ce mode d’organisation du travail. » L’Ugict-CGT a demandé le télétravail pour TOUS les 55 et plus, la Direction a refusé : Il y a des salariés de plus 55 ans qui n’ont PAS LE DROIT au télétravail car « leur poste ne le permet pas », ce qui est entériné par le projet d’accord tant voulu la CFDT.

  • « PERDU » POUR LA CFDT : « ADAPTATION DE LA CHARGE ET DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL POUR LES 55 ANS ET + »

Réponse Ugict-CGT : Sérieusement?! L’article L4121-1 du Code du travail impose déjà depuis longtemps à l’employeur l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés ainsi qu’une adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances, et tendre à l’amélioration des situations existantes. La CFDT attend-elle un accord avec la Direction pour exiger une adaptation des postes de travail des salariés 55 et plus ?

  • « PERDU » POUR LA CFDT : « UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE (FORMATIONS, TEXTES MÉDICAUX) POUR LES 55 ET + »

Réponse Ugict-CGT : Encore une autre plaisanterie !? Ce même article L4121-1 du Code du travail impose déjà depuis longtemps à l’employeur une obligation de résultat en matière de sécurité et de santé physique et mentale des travailleurs passant également par des actions d’information et de formation. L’Ugict-CGT n’attend pas un “accord” entre la Direction et la CFDT pour défendre les conditions de travail des salariés de 55 ans et plus.

La réorganisation continue de la Direction est « infernale » !? Pourquoi la CFDT et la CFE-CGC rendent des avis FAVORABLE !?

Dans ce même tract, la CFDT affirme : « Dès le  début du CSE du 24 avril, la CFDT a officiellement attiré l’attention sur la politique de réorganisation continue de la Direction. C’est infernal ! »

Réponse Ugict-CGT : Quelle hypocrisie ! Au cours de la même réunion, la CFDT a donné un avis FAVORABLE à la réorganisation des équipes « Project Management », tout comme la CFE-CGC qui l’a suivi !

Si ce sont les seuls « avantages » dans ce projet d’accord, on peut facilement comprendre pourquoi l’Ugict-CGT ne l’a pas validé.

Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

Notre force, c’est vous !

—————————————————-

Le Syndicat Ugict-CGT ne passe pas son temps à faire la promotion des textes anodins de la Direction et invite TOUS les élus à rejoindre l’intersyndicale autour de nos propositions pour défendre et améliorer les conditions de travail de TOUS les salariés d’Axa IM …

image_print