En 2022, lors des consultations du CSE sur la création des Business Units Architas et AXA Prime, l’Ugict-CGT avait rendu des avis défavorables parce que la Direction avait refusé notre demande d’intégrer immédiatement les salariés d’Architas et de Prime dans l’UES AXA IM (voir notre tract). Notre positionnement était simple: il ne devait pas y avoir d’unité économique sans unité sociale. Par la suite, la Direction a maintenu tout au long des négociations sur le protocole d’accord préélectoral qu’il était nécessaire de passer par une procédure judiciaire pour effectuer cette intégration. L’Ugict-CGT a maintenu sa position, et aujourd’hui, un an plus tard, la Direction a enfin soumis le projet d’accord sur le nouveau périmètre UES à la signature des représentants du personnel, se pliant enfin à notre demande articulée depuis le début (voir notre tract). Que s’est-il passé entre temps pour expliquer ce processus dilatoire ?
La Direction a-t-elle instrumentalisé l’intégration des salariés d’Architas et de Prime pour retarder la tenue des élections professionnelles chez AXA IM ?
Lors des négociations sur le protocole d’accord préélectoral, de novembre 2022 à février 2023, la Direction a maintenu que cette intégration par négociation collective était impossible, au prétexte que « la doctrine » interdisait la négociation d’un accord collectif avec les représentants sans étiquette du CSE d’Architas.
A partir d’avril 2023, la Direction change de position en convoquant les organisations syndicales représentatives d’AXA IM et les membres du CSE d’Architas à des négociations collectives sur l’élargissement du périmètre de l’UES (voir notre tract).
Mais ce n’est qu’aujourd’hui, soit cinq mois plus tard, que le projet d’accord est soumis à signature…
La Direction a-t-elle voulu gagner du temps pour faire passer les suppressions d’emplois avant les élections professionnelles 2023 ?
L’Ugict-CGT demande l’application de l’intégralité des accords de l’UES AXA IM aux salariés entrant dans l’UES
A cet effet, nous demandons l’ouverture des négociations sur les différentes thématiques afin d’harmoniser les rémunérations, conditions de travail et avantages sociaux de la communauté de travailleurs qui sont soumis à l’unicité de direction d’AXA IM.
Il est en effet injuste que des salariés d’Architas gagnent moins que leurs homologues d’AXA IM, alors qu’ils font exactement le même travail.
Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :
contact@ugict-aim.com
Notre force, c’est vous !