L’Ugict-CGT demande l’ouverture de négociations pour améliorer les conditions de télétravail des salariés durant les trois prochaines années. L’alliance CFDT-CFE-CGC prolonge le status quo pour six mois

L’accord sur le télétravail au sein d’AXA IM expire le 6 octobre 2023. L’Ugict-CGT n’était pas signataire de cet accord en 2020, et attendait avec impatience l’opportunité de renégocier les conditions de télétravail pour les améliorer, pour tous les salariés. Mais la CFDT et la CFE-CGC viennent de signer le prolongement de ce mauvais accord pour six mois. En attendant une refonte du télétravail, ou peut-être même sa restriction avec un Retour au Bureau (« RAB ») ? …

L’accord télétravail d’Axa IM est un mauvais accord. Pourquoi priver les salariés embauchés depuis 2021 d’un écran et d’un siège ergonomique à domicile ?

Les salariés ayant rejoint AXA IM après 2021 n’ont eu droit à aucun écran ou siège ergonomique: l’accord en vigueur actuellement ne prévoit rien!

Pourtant, lors des « opérations exceptionnelles » de la Direction en 2021, les salariés en poste à l’époque ont pu bénéficier d’un écran et d’un siège subventionnés. L’absence totale d’aménagement des postes de travail à domicile était tellement impopulaire que la Direction a dû donner unilatéralement ce que les signataires CFDT et CFE-CGC n’avaient pas pu obtenir par la négociation collective.

De même, les signataires de l’accord de 2020 ont accepté une indemnité télétravail de seulement 20€ par mois, maigre somme que la Direction a dû unilatéralement augmenter de 10€ quelques mois plus tard, en dehors de toute négociation collective.

Rouvrir les négociations aujourd’hui permettrait non seulement d’augmenter l’indemnité télétravail mais aussi de faire profiter à tous les salariés d’un matériel adapté au travail à la maison.

Mais au lieu de contraindre la Direction à retourner à la table des négociations, la CFDT et la CFE-CGC viennent de renouveler pour six mois ces conditions moins-disantes.

Veulent-ils revenir sur les trois jours de télétravail octroyés en pleine pandémie Covid ?

Le début du RAB, « Retour au Bureau » ?

Tout le monde en parle: les grandes entreprises anglo-saxonnes font demi-tour et réduisent, voire suppriment, les possibilités de télétravail accordées durant la pandémie. Certaines en reviennent même au pointage! Ceux qui ne reviennent pas sont rappelés à l’ordre et la présence au bureau est prise en compte dans les évaluations de performance.

Qu’en est-il de l’avenir du télétravail au sein d’AXA IM?

Pour plus d’informations,

Contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

Notre force, c’est vous!