Le 27 novembre 2023 s’est tenu une session de formation organisée par la Direction à l’intention des représentants du personnel Axa IM. Animée par le cabinet d’outplacement Oasys, la thème était l’accompagnement du changement et de la transition induits par la RCC. L’Ugict-CGT y a participé …
29 sur 34 élus représentants du personnel Axa IM étaient absents à la formation organisée par la Direction
En tout, seulement 5 élus d’Axa IM (sur les 34 élus invités) était présents, témoignant le peu d’intérêt qu’ils éprouvent pour le sujet. Aucun membre du Bureau du CSE n’y était présent. Une organisation syndicale a été totalement absente …
Cela sert au moins à démontrer le peu d’intérêt que le sujet suscite chez les élus. Une fois qu’ils ont signé, ce n’est plus leur problème …
L’Ugict-CGT a trouvé la formation intéressante, mais n’y souscrit pas à 100%
Selon cette formation, le rôle des élus est de « trouver du sens dans la réorganisation » et de « faire adhérer les salariés ». Les formateurs ont dit : « Vous, les élus, ont signé cette RCC. Par définition, sans votre accord il n’y aurait pas eu de RCC. C’est maintenant à vous d’aller vers les salariés pour donner du sens au projet. »
L’Ugict-CGT n’a pas manqué de marquer son désaccord total.
Notre Syndicat n’a pas signé la RCC. Nous n’étions pas d’accord avec le calendrier très serré, conçu pour permettre à la Direction de se débarrasser des salariés visés avant Noël.
Nous avons désapprouvé la volonté de cibler les salariés les plus anciens et âgés, sans mise en place d’un congé de fin de carrière pour TOUS les pré-retraités …
Nous avons soulevé que la RCC était dépourvue de sens, parce qu’elle se faisait en dehors d’une stratégie d’entreprise annoncée préalablement. On attend toujours la stratégie pour les trois prochaines années, ce que la Direction promet « pour l’année prochaine ».
On ne peut pas nous demander de « vendre » la RCC auprès de nos collègues si l’on n’est pas convaincu nous-mêmes.
L’Ugict-CGT estime qu’il revient à la Direction de donner « du sens » à sa RCC, ce qu’elle n’a pas pu faire en dehors du dictum standard « réduction de coûts » …