La Direction a refusé notre demande d’une enquête sur le décès du salarié visé par la RCC. Quand les antécédents de santé du salarié en question avaient-ils été évoqués? Peut-être devrions-nous poser des questions sur la façon dont la personne reçoit la nouvelle que son poste est supprimé, afin de faire un suivi personnalisé en terme de stress. La Direction n’a-t-elle pas minoré les risques de réaction de ce collègue, qu’elle savait fragile par ailleurs ? …
CSE du 23 novembre 2023 : Point « Effectifs » : Questions-Enquête Ugict Axa IM sur le décès du salarié visé par la RCC …
Au CSE du 23 novembre 2023, la Direction a annoncé qu’un salarié avait quitté les effectifs en octobre 2023 pour le motif suivant: “décès”.
Tous les élus ont fait le lien avec le salarié qui est décédé d’une crise cardiaque, dont le poste était supprimé par la RCC, suivant l’alerte de L’Ugict-CGT au CSE du 9 octobre 2023 (voir notre tract).
Nous avons à nouveau demandé une enquête pour pousser la Direction à faire un meilleur suivi lors des futurs réorganisations et autres RCC à venir…
Réponses parfois émotionnelles – « trop tôt pour ce drame » (Mais alors quand ?) Parfois sensées mais froides pour le coup – « on ne peut s’appuyer sur les données personnelles pour les RCC et autres plans » (Pourquoi pas ?) …
Néanmoins, plusieurs questions persistent :
- Depuis quand la Direction est-elle au courant des « antécédents de santé » chez le salarié ?
- Le salarié a-t-il eu des malaises sur le lieu de travail ou à son poste en télétravail ?
- A quand remonte sa dernière visite médicale ?
- Le médecin du travail a-t-il émis des préconisations d’adaptation du poste du salarié ?
- Le salarié a-t-il assuré les fonctions de son poste seul ou en binôme avec un autre salarié ?
- Les fonctions du salarié ont-elles déjà subi des évolutions importantes depuis le PDV ?
- Quelle était la teneur des échanges entre la Direction et le salarié depuis l’annonce de la suppression de son poste ?
- Le salarié a-t-il émis le souhait de rester ou de partir dans le cadre de la RCC ?
- Le salarié a-t-il éprouvé un sentiment d’injustice et/ou exprimé un refus de la suppression de son poste à la Direction ou à ses collègues ?
- Pourquoi la Direction a-t-elle sous-estimé le danger «Incompréhension et/ou refus de la réorganisation» et ce risque de «Sentiment d’injustice»?
- Pourquoi avoir estimé le risque «NEGLIGEABLE», signifiant qu’«aucune action n’est requise ou seulement une action corrective optionnelle» ?
- La Direction a-t-elle réévalué ce risque depuis ce décès ?
- Y a-t-il d’autres salariés visés par la RCC avec un état de santé nécessitant un suivi renforcé ?
- La Direction a-t-elle déclaré un accident de travail et informé l’Inspecteur du travail ? …
L’intervention s’est terminée sur le fait qu’un refus d’enquête avait été fait collégialement par la CFDT et la CFE-CGC lors du CSE du 9 octobre 2023, et que nous étions hors sujet voir un tantinet insensibles à la douleur d’autrui.
Oui, il est préférable d’organiser une soirée disco chez Core …
Beaucoup de gens sont choqués par une telle indécence mais ce n’est pas pour autant qu’ils assumeront ouvertement leur position…
Doit-on attendre le prochain drame pour avoir une meilleure approche ?