Audience du Tribunal de Puteaux du 18 décembre 2023 : Ugict Axa IM défend le droit des Apprentis en alternance de voter aux élections professionnelles d’Axa IM !
Chez AXA IM, la Direction nous dit que les Alternants sont tous « Non Cadres », alors que la grande majorité d’entre eux a un BAC+5 et occupe des fonctions d’Ingénieur, Cadre, Technicien ou Agent de Maîtrise (I-C-T-AM). Mais elle a exclu plus de 70 salariés titulaires d’un contrat d’alternance des listes électorales d’Axa IM pour justifier seulement deux collèges électoraux. Le 18 décembre prochain, l’Ugict-Axa IM défendra le droit de vote des Alternants dans le deuxième collège ICTAM…
L’Ugict Axa IM dénonce l’exclusion par la Direction des Alternants des listes électorales Axa IM
Les Apprentis en alternance travaillent dans les équipes pour décharger les CDI des tâches que ces derniers auraient à effectuer en l’absence d’alternants. Une fois formés, ils sont autonomes dans l’exécution de ces tâches et sont tenus aux mêmes exigences que les CDI exerçant les mêmes fonctions …
Mais la Direction d’Axa IM a maintenu tout au long des négociations du protocole d’accord préélectoral qu’il n’y aurait que 34 femmes et 7 hommes inscrits sur la liste électorale du collège non-cadre, pour un total de 41 électeurs.
Elle a exclu plus de 70 salariés titulaires d’un contrat d’alternance chez AXA IM pour justifier seulement deux collèges électoraux…
L’Inspection du travail a déjà refusé la demande de la Direction d’exclure les Alternants. Le 18 décembre 2023, elle conteste le rejet de sa demande par l’Inspection du travail devant le Tribunal du Puteaux.
Sans surprise, la CFDT et la CFE-CGC défendent la position de la Direction contre les Alternants…
L’Ugict Axa IM s’est constitué partie civile dans le litige engagé par la Direction. Nous défendons le droit de vote des Alternants dans le deuxième collège ICTAM.