L’intéressement continue sa spirale chez Axa IM. C’est déjà en baisse chaque année malgré une profitabilité historique, toujours en hausse.  Mais pour les trois prochaines années, la prime d’intéressement des salariés sera basée pour seulement 50% sur les résultats financiers de l’entreprise, et 50% sur la participation aux sondages et formations en ligne obligatoires de la Direction …

Sondages et formations en ligne : Zest ? Pulse ? …

Depuis des années, la Direction exerce une pression énorme sur les salariés pour qu’ils participent à son sondage annuel, devenu bi-annuel, « Pulse » (anciennement « Scope »). Inondations de mails de rappel, annonces et rappels en réunions d’équipe, et mise à l’index de ceux qui n’ont pas répondu …

La Direction dispose-t-elle d’un niveau de reporting de la participation aux sondages par « équipe » ? Peut-elle facilement en déduire qui n’a pas participé ?

Aujourd’hui, le forcing prend une ampleur inédite : pas moins de la moitié des futures primes d’intéressement sera basée sur le taux de participation des salariés d’AXA IM aux sondages et formations en ligne obligatoires de la Direction. On parle de “Zest” pour cette année …

Les sondages et formations en ligne mis en place par la Direction sont-ils vraiment « volontaires » ?

Intéressement vs. Participation : Comment réduire la participation des salariés aux bénéfices de l’entreprise et faire encore plus d’économies sur leur dos ?

La « participation » consiste à partager une partie des bénéfices de l’entreprise avec les salariés, alors que « l’intéressement » vise à leur verser une prime liée aux performances d’équipe et le travail collectif (cliquez ici pour plus d’informations).

La Direction réduit de plus en plus la participation des salariés aux profits d’Axa IM, eux-mêmes de plus en plus importantes. En échange, elle indexe la prime d’intéressement à une liste d’obligations à la Prévert …

Part de l’intéressement des salariés d’Axa IM basée sur la participation aux sondages et formations en ligne obligatoires de la Direction :

2022 : 0,88 / 7,10 = 12,3%

2023 : 0,88 / 6,20 = 16,9%

2024-2025-2026 : 50% (!!!)

Pour plus d’informations,

 

 

image_print