AVIS DES SALARIÉS SUR LE PROJET DE CESSION D’AXA IM : De quelle sauce sera-t-on mangé ?
Le projet de cession d’Axa IM a été soumis à la consultation du CSE du 21 novembre 2024. Il constitue la première étape d’une initiative visant à créer l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs en Europe, voire dans le monde. Quelle sera le sort des salariés dans cet aventure ? L’information et la consultation du CSE devraient permettre aux salariés d’appréhender l’ensemble du projet. L’Ugict-CGT prend acte, et demande à l’employeur de fournir une définition précise du projet industriel, de la stratégie du nouveau groupe et du business plan …
Avis Ugict-CGT sur le projet de cession d’Axa IM à BNP Paribas et sur le partenariat à long terme :
L’Ugict-CGT prend acte, et demande davantage d’informations pour avoir une vision claire des objectifs, des moyens pour les atteindre et des conséquences sur l’emploi.
L’avis Ugict-CGT pourrait devenir favorable sous certaines conditions, et notamment :
- Mise en place d’un suivi mensuel du taux d’absentéisme par entité juridique et opérationnelle, avec une présentation des résultats au CSE chaque mois pendant toute la durée du plan de prévention : Les salariés s’interrogent sur leur avenir professionnel et leurs futures conditions de rémunération et de travail. Les risques psychosociaux liés au projet peuvent porter atteinte à leur santé mentale. Ces risques incluent le stress, le harcèlement, l’épuisement professionnel, les conflits ou l’insécurité de l’emploi, avec des conséquences potentiellement graves sur le bien-être. Face à ces préoccupations, nous demandons un plan de prévention des risques psychosociaux à la hauteur des enjeux …
- Absence de départs contraints pendant deux ans après le closing : BNP Paribas s’engage uniquement à « éviter le recours aux départs contraints dans toute la mesure du possible en cas de changement organisationnel ayant des conséquences significatives sur l’emploi » durant les deux années suivant le closing. Cependant, cette formulation reste non contraignante, et BNP Paribas précise que le groupe ne s’interdit pas de mettre en œuvre un plan social. Les salariés demandent donc des garanties supplémentaires spécifiques, adaptées à la préservation de l’emploi au titre de la fusion-absorption d’Axa IM …
- En cas de suppression de poste pendant les deux ans après le closing (PSE, PDV, RCC …), un droit de retour au sein du Groupe AXA à un poste équivalent. Même en absence de départ contraint, la suppression de postes au cours des réorganisations ne devraient pas fermer les perspectives de carrière des salariés ou les pousser à accepter une rupture conventionnelle. Axa devrait réintégrer les salariés ne trouvant pas de poste pérenne au sein de la nouvelle entreprise.
- Maintien d’une localisation à La Défense : Les salariés ne souhaitent pas se trouver sur des sites éloignés et difficilement accessibles en région parisienne. À défaut d’une implantation à La Défense, le nouveau site devra offrir des infrastructures de transport pratique, ainsi que des services comparables en matière de restauration, de commerces, d’équipements de loisirs …
- Maintien de la convention collective des sociétés d’assurance : Les salariés sont attachés à leurs classifications, catégories et fonctions professionnelles. Nous souhaitons conserver les garanties liées à la gestion de nos carrières, nos indemnités de départ à la retraite, ainsi que ceux protégeant nos intérêts lors des éventuels procédures de licenciement, notamment …
- Mise en place d’une Unité Économique et Sociale (UES) regroupant l’ensemble des filiales de gestion d’actifs contrôlées par BNP Paribas en France : L’employeur ne peut se limiter à une organisation juridique cherchant à « diviser pour mieux régner » les salariés. Nous demandons l’établissement d’une UES unissant la communauté des salariés de la gestion d’actifs en France, dans les meilleurs délais après la finalisation de l’opération …
- Un alignement par le haut des statuts sociaux : Il serait inacceptable pour les salariés de perdre le moindre avantage lié à leur statut collectif. Les salariés demande la garantie d’appliquer les dispositions les plus favorables parmi les accords, usages et engagements unilatéraux en vigueur dans les entreprises constituant la nouvelle Union Économique et Sociale de la gestion d’actifs BNP Paribas …
- Maintien de la structure de rémunération variable et du bonus pool à 25 % du profit opérationnel de l’entreprise : Les salariés ne veulent pas de subir un gèle sur les salaires. Des critères clairs et non équivoques devraient être établis pour garantir une répartition équitable de la valeur créée …
- Réponses claires et non-équivoques à nos questions restées en suspens :
- Quels sont les avantages dont bénéficient les salariés d’Axa IM auprès d’Axa Banque ?
- Pourrait-on obtenir la liste exhaustive de ces avantages ?
- Les salariés d’Axa IM conserveront-ils ces avantages après le closing ?
Cette liste des questions, réclamations et revendications du Syndicat Ugict-CGT est susceptible d’évoluer en fonction de l’avancement du projet et des retours des salariés.