SUPPRESSION DE LA RECHERCHE AXA IM, DEUXIÈME ÉDITION : Les salariés s’expriment sur le transfert des activités de recherche macroéconomique et ESG au GIE Axa
Après avoir supprimé l’équipe de recherche crédit par le biais de la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) signée il y a un an (voir notre tract), la Direction envisage désormais de transférer les équipes de recherche macroéconomique et d’investissement responsable (ESG – Environnement, Social, Gouvernance) au GIE Axa. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de la cession d’Axa IM, dont la signature est annoncée d’ici la fin de l’année. Les salariés expriment leurs préoccupations quant aux conséquences de ce transfert sur leurs rémunérations, leurs conditions et leur charge travail …
Avis Ugict-CGT sur le projet de transfert des activités de recherche macroéconomique et ESG au GIE Axa :
Ce transfert constitue une étape préalable à la cession d’Axa IM à BNP Paribas. Il entraîne le démantèlement d’une unité de travail composée d’environ 30 salariés, répartis en trois sous-équipes. Certains seront transférés au GIE Axa, tandis que d’autres resteront chez Axa IM.
La Direction ne fournit aucune information sur l’impact de ce transfert sur les rémunérations des salariés. Ceux qui quitteront Axa IM craignent une diminution de leur rémunération globale. La part variable chez Axa IM n’est pas plafonnée, et les salariés concernés bénéficient du bonus pool des fonctions d’investissement, plus avantageux que celui des fonctions de support. Cependant, la part variable sera-t-elle plafonnée par classe au sein du GIE Axa ?
De plus, les salariés d’Axa IM bénéficient d’un dispositif d’intéressement en complément de la participation mutualisée au niveau du groupe Axa. Ce dispositif d’intéressement sera-t-il maintenu au GIE, ou les salariés concernés n’auront-ils droit qu’à la participation Groupe ?
Concernant l’évolution des conditions de travail, la Direction reste muette. Les salariés qui ne seront pas transférés expriment des inquiétudes quant à leur futur rattachement hiérarchique et la pérennité de leur poste. Ils se questionnent également sur l’évolution de leurs métiers et les nouvelles relations fonctionnelles à venir.
La Direction n’a mené aucune évaluation de la charge de travail des salariés. Or, une partie du travail des salariés transférés sera répercutée sur ceux qui resteront chez Axa IM, risquant d’augmenter leur charge de travail. Cette situation est particulièrement préoccupante, d’autant que le premier semestre de l’année prochaine s’annonce déjà marqué par une intensification significative de leurs activités.
Enfin, aucun plan de prévention des risques psychosociaux n’a été présenté, malgré un contexte alarmant. Le taux de turnover dans ces équipes dépasse actuellement 29 %. Comment la Direction compte-t-elle prévenir de nouvelles démissions ?
Pour toutes ces raisons, l’Ugict-CGT émet un avis DÉFAVORABLE.