La deuxième réunion d’information concernant la consultation du CSE sur le projet de cession d’Axa IM s’est effectivement tenue le 3 octobre dernier. Lors de cette réunion, l’Ugict-CGT, représentant les intérêts des salariés, a une nouvelle fois exprimé des préoccupations majeures. Ces dernières concernent notamment le manque de transparence autour de plusieurs aspects cruciaux du projet …
Les salariés, par le biais de l’Ugict-CGT, ont demandé que soient clarifiées les informations essentielles, à savoir :
- Définition précise du projet industriel : Il est important pour les salariés de comprendre la vision à long terme et les changements envisagés pour les activités d’Axa IM après la cession.
- Stratégie du nouveau groupe : Ils veulent connaître la direction stratégique que prendra l’entreprise une fois qu’elle sera sous le contrôle du nouveau groupe acquéreur.
- Business plan : La demande porte sur une présentation du plan financier détaillé, permettant d’évaluer la viabilité et les ambitions du projet.
- Conséquences sur l’emploi : La question des impacts potentiels sur les effectifs reste une préoccupation majeure, et les salariés souhaitent savoir si des suppressions de postes ou des réorganisations sont à prévoir.
- Impact sur le statut social des salariés : L’Ugict-CGT demande la garantie du « socle social » acquis chez Axa IM.
L’Ugict-CGT insiste sur la nécessité de fournir ces informations pour que les salariés puissent pleinement comprendre les implications du projet et être en mesure de se prononcer en connaissance de cause. Cela souligne un besoin fondamental de transparence dans le processus de consultation en cours.
[restrict …]
Compte rendu Ugict-CGT du CSE extraordinaire du 3 octobre 2024 :
2e réunion d’information en vu de la consultation du CSE sur le projet de cession d’Axa IM
La deuxième réunion d’information en vue de la consultation du CSE sur le projet de cession d’Axa IM a eu lieu le 3 octobre dernier. L’Ugict-CGT a réitéré la demande des salariés de se voir communiqués la définition précise du projet industriel, de la stratégie du nouveau groupe, du business plan et des conséquences sur l’emploi.
La Direction a informé les élus que les délégués syndicaux de la CFDT et de la CFE-CGC ont demandé l’ouverture de négociations sur un accord de ‘méthode’. L’Ugict-CGT s’oppose à cette demande, dont le seul objectif serait d’exclure les élus qui ne cumulent pas leurs mandats avec ceux de délégués syndicaux …
La CFDT et la CFE-CGC demandent l’ouverture des négociations sur un accord de « méthode »
La Direction a demandé aux délégués de la CFDT et de la CFE-CGC si leurs organisations syndicales au sein du Groupe Axa étaient en accord avec cette demande. La CFE-CGC a répondu ‘oui’, la CFDT a répondu qu’elle allait se renseigner.
L’Ugict-CGT rappelle que les délégués syndicaux n’ont aucun rôle dans le processus de consultation du CSE.
Forme vs fond : Quel est l’objectif d’un accord de « méthode » ?
Se syndiquer ? Une nécessité !
AVANT QUE CELA NE SOIT TROP TARD :
AVANT QUE CELA NE SOIT TROP TARD :
VOUS AUSSI, VOUS POUVEZ NOUS REJOINDRE :
VOUS AUSSI, VOUS POUVEZ NOUS REJOINDRE :
SYNDIQUEZ-VOUS !
SYNDIQUEZ-VOUS !
CONTACTEZ VOTRE REPRESENTANT UGICT-CGT …
PARLEZ-EN À VOTRE REPRESENTANT UGICT-CGT …
Pour plus d’informations, contactez un représentant Ugict-CGT :
contact@ugict-aim.com
La référence syndicale !
[/restrict]
Se syndiquer ? Une nécessité !
S’organiser, c’est se donner les moyens de défendre ses intérêts individuels et collectifs.
S’organiser, c’est un moyen supplémentaire de donner un sens au travail dans un cadre collectif.
S’organiser, c’est définir un mode de fonctionnement qui nous assure l’indépendance à l’égard de l’employeur et permet de contester la logique économique du profit pour en faire prévaloir une autre, celle de la réponse aux besoins.
Tout salarié peut adhérer librement au syndicat de son choix. La liberté d’adhérer — comme celle de ne pas adhérer — est totale.
VOUS AUSSI, VOUS POUVEZ NOUS REJOINDRE : SYNDIQUEZ-VOUS ! CONTACTEZ VOTRE REPRESENTANT UGICT-CGT ...