Une séance extraordinaire du CSE s’est tenue le 15 novembre 2024, en présence des représentants de la Direction de BNP Paribas. Lors de cette réunion, l’Ugict-CGT a réitéré sa demande concernant les moyennes de rémunération des métiers représentatifs, telles qu’établies dans le Rapport annuel de situation comparée entre les hommes et les femmes. La Direction a répondu que ces informations étaient désormais considérées comme « très secrètes » et ne seraient plus communiquées aux salariés …
Pourquoi la Direction refuse-t-elle désormais de partager les moyennes de salaire des métiers représentatifs au sein d’Axa IM ?
Ces données sont pourtant essentielles pour les salariés, notamment lors des évaluations annuelles, un moment clé pour discuter des évolutions salariales. Les tableaux comparatifs, publiés chaque année par l’Ugict-CGT, constituent un outil précieux pour les salariés souhaitant justifier leurs demandes de revalorisation auprès de leur hiérarchie.
Les salariés d’Architas, en intégrant l’UES Axa IM, ont particulièrement apprécié ces tableaux, car ils ont permis de mettre en lumière leur sous-rémunération par rapport aux benchmarks des métiers similaires.
L’Ugict-CGT reçoit chaque année des témoignages de reconnaissance et des félicitations de la part des salariés ayant obtenu des augmentations conséquentes grâce au principe d’égalité salariale : « à travail égal, salaire égal ».
Mais aujourd’hui, la Direction impose un nouveau principe : « Informations très secrètes »
Cette décision est-elle liée à la fusion en cours entre Axa IM et la gestion d’actifs de BNP Paribas ?