La Direction d’Axa IM n’est pas si « Edge » ou « Financi’Elle » que ça. Lors de la première séance de « négociation » du 26 novembre dernier sur la mise en place d’un nouveau Conseil Economique et Social (CSE) Axa IM (qui remplacera le CE, le CHSCT et les Délégués du Personnel à partir de l’année prochaine), la Direction a fait part de son souhait de supprimer la Commission Egalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes et la fusionner avec la formation. La CFDT a immédiatement déclaré son accord, estimant que cette concentration des commissions va dans le sens de la volonté des Ordonnances Macron de « professionnaliser » les représentants du personnel. En effet, avant les Ordonnances Macron, la Commission « Egalité Professionnelle » du Comité d’Entreprise était obligatoire ; depuis le 1er janvier 2018, il ne l’est plus. L’UGICT-CGT EST LE SEUL SYNDICAT CHEZ AXA IM À REVENDIQUER LE MAINTIEN DE LA COMMISSION ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES, ainsi que les autres commissions obligatoires et facultatives existantes au sein de l’UES Axa IM. Nous regrettons que l’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes au sein d’Axa IM se limite pour la Direction a collectionner des « labels » qui ne servent qu’à masquer les les Femmes sont, en moyenne, payées systématiquement moins que les Hommes depuis des années …

LA DIRECTION VEUT SUPPRIMER LA COMMISSION ÉGALITÉ PROFESSIONNELLES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET LA FUSIONNER AVEC LA FORMATION

Lors de la première séance de négociation avec les syndicats représentatifs sur la mise en place du nouveau Conseil Economique et Social (CSE), la Direction a dit qu’elle veux supprimer la Commission « Égalité Professionnelle » du CE, au motif que les partenaires sociaux chez Axa France ont fait la même chose lors de leurs élections récentes.

« Il y a beaucoup de sujets en commun avec la Commission Formation », nous dit-elle …

C’est n’importe quoi. L’éventuelle fusion des deux commissions aura pour impact de négliger ENCORE PLUS les deux sujets :

  • Année après année, le Rapport de situation comparée Hommes Femmes Axa IM montre que les femmes sont systématiquement moins bien payées que les Hommes au sein d’Axa IM ;
  • Il n’y a pas d’accord collectif sur la Formation Professionnelles qui couvre les sociétés d’Axa IM depuis 2015, quand l’ensemble des syndicats ont rejeté la proposition de la Direction de transférer la responsabilité pour les entretiens de carrière de la DRH vers les managers.

La vraie raison pour fusionner les deux commissions, c’est de réduire les rencontres avec les représentants du personnel, comme a relevé la CFDT.

SANS MÊME RÉFLÉCHIR, LA CFDT A IMMÉDIATEMENT ABONDI DANS LE SENS DE LA DIRECTION, SE FÉLICITANT DE LA « PROFESSIONNALISATION » DES FUTURS REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL, COMME PRÉVOIT LES ORDONNANCES MACRON

Sur la proposition de fusionner la commission Egalité Professionnelle avec la Commission Formation, la CFDT a immédiatement donné son accord : « C’est l’esprit des Ordonnances Macron, d’avoir des représentants du personnel professionnel cumulant tous les mandats au sein de l’entreprise … »

D’ailleurs, c’est exactement le même syndicat qui a signé la suppression de cette commission chez Axa France, la « section syndicale » de ce syndicat n’ayant aucune autonomie au niveau d’Axa IM. (Comme on a vu avec le PDV, l’intégralité des élus et représentants du syndicat y était défavorables devant le CE et le CHSCT, mais l’ordre de signer a été donné en haut lieu …)

L’UGICT-CGT A FAIT VALOIR QUE LA COMMISSION ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE TRAÎTE BEAUCOUP PLUS DE SUJETS QUE LA COMMISSION FORMATION (ET NOTAMMENT L’ÉGALITÉ DES RÉMUNÉRATIONS), ET QUE LA COMMISSION FORMATION TRAITENT BEAUCOUP D’AUTRES SUJETS QUI N’ONT RIEN À VOIR AVEC L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

La Commission Egalité Professionnelle émet un avis sur le « Rapport de situation comparée Hommes Femmes » qui fait état des indicateurs sur les sujets suivants :

  • Effectif, sa répartition par classe, par société, effectif moyen annuel et sa répartition par type de contrat ;
  • Ancienneté et âge moyen ;
  • Mouvements en entrée, en sortie, taux de rotation ;
  • Articulation entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Travailleurs à temps partiel ;
  • Nombre d’interruptions supérieures ou égales à 6 mois en cumulé ;
  • Nombre d’heures de formation suivies et répartition des heures de formation ;
  • Nombre de bénéficiaires de promotions ;
  • Moyennes des rémunérations par classe, par société et par tranches d’âges ;
  • Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations ;
  • Métiers représentatifs et moyenne de rémunérations pour les Hommes et les Femmes…

D’autre part, la Commission Formation examine le Plan de Formation de la Direction et son Bilan annuel :

  • Les domaines de formation ;
  • Vision du plan de formation réalisé l’année écoulée ;
  • Répartition des dépenses par société, par domaine et par fonction ;
  • Effectifs et bénéficiaires formés et effectifs de l’UES Axa IM pris en compte ;
  • Répartition des effectifs formé par société ;
  • Effectifs formé par société, par fonction, par statut et par genre ;
  • Répartition du nombre d’actions de formation par domaine de formation par société et par fonction ;
  • Volume d’heures de formation par fonction et par société…

L’UGICT-AIM A ÉGALEMENT RAPPELÉ QUE LES SIGNATAIRES DE L’ACCORD QVT SE SONT DÉJÀ MIS D’ACCORD POUR ÉLARGIR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE À LA PROMOTION DE L’EMPLOI DES SALARIÉS HANDICAPÉS …

Lors des négociations sur l’accord Qualité de Vie au Travail (QVT), les signataires (dont l’Ugict-CGT) se sont mis d’accord de mettre le sujet de la promotion de l’emploi des travailleurs handicapés avec la Commission Egalité Professionnelle. Cela avait du sens. Maintenant la Direction n’en parle plus des salariés handicapés…

L’UGICT-AIM EST LE SEUL SYNDICAT CHEZ AXA IM À REVENDIQUER LE MAINTIEN DE LA COMMISSION ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES

 

L’Ugict-CGT UES Axa IM

PARMI LES SYNDICATS, FAITES LA DIFFÉRENCE !

image_print